L'Épée de Légende S3E11 (Les Murailles de Spyte)
(01/07/2018, 19:46)Derje Boven a écrit : Les bonus liés à cette quête sont quand même sympa !

Ils ne valent pas les points d'Endurance qu'on perd en l'accomplissant, à mon avis.

Les informations que cette quête permet d'obtenir peuvent être très utiles, mais c'est un peu aléatoire.

*

Ce livre est probablement celui que j'apprécie le moins dans la série. Cependant, il a de vraies qualités, à commencer par l'originalité de son scénario : la fin du monde approche et vous n'essayez PAS de l'empêcher.

Concernant le contenu, il y a pas mal de choses qui auraient pu être mieux.

Les cinq façons d'entrer dans Spyte sont probablement la meilleure partie du livre. C'est sympa, c'est atmosphérique, ça offre des choix et de la rejouabilité.

La caverne n'est pas trop mal.

Le faux Eméritus est franchement superflu.

Toute la quête de Myorg devrait être retirée du livre, ou rendue plus intéressante d'un point de vue scénaristique (en faisant rencontrer les cinq archimages dans le passé, par exemple).

Les cinq chambres des archimages ne sont pas intrinsèquement une idée désastreuse, mais il y a beaucoup trop de combats. Derrière la Porte de la Mort Rouge, c'est normal de se battre (et encore, il aurait dû y avoir une manière d'éviter le combat contre les serpents). Mais, derrière les autres, ça n'était pas nécessaire.

Le passage par la rivière sort de nulle part et semble aussi peu utile que la quête de Myorg (bien que beaucoup plus court).

L'apparition de Karunaz n'est pas une mauvaise idée en soi (il n'y a pas de raison que les héros soient les seuls à essayer d'arrêter les archimages), mais il est un peu frustrant de voir un PNJ surpuissant se ramener à l'avant-dernière minute (avec toutes les explications sur les plans des archimages) alors que les héros ont dû se débrouiller sans aide jusqu'ici. Je pense qu'il serait mieux qu'il se fasse tuer sans trop tarder, laissant les héros seuls pour la confrontation finale.


Et, de manière générale, je trouve que la cité de Spyte manque cruellement d'atmosphère. Elle ne semble faite que de couloirs, d'escaliers et de salles essentiellement vides. Il n'y a presque aucun élément qui rappelle que ces lieux ont eu des habitants, que les archimages y ont régné, que de sombres rituels et des expériences magiques y ont été accompli, que les Cinq y ont comploté contre leurs collègues, et que tous les habitants à l'exception des Cinq sont morts lors de la destruction de la ville.

Dans le premier livre, le labyrinthe de Krarth n'avait pas énormément de cohérence, mais c'était normal parce que c'était un lieu créé spécifiquement pour qu'il s'y tienne une compétition mortelle. Dans le deuxième livre, le manque de cohérence du château du Roi-Sorcier contribuait à l'atmosphère, dont il renforçait le caractère onirique. Mais en ce qui concerne Spyte, non seulement le manque de logique du contenu nuit à l'atmosphère, mais beaucoup trop de lieux se ressemblent les uns les autres malgré tout.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'Épée de Légende S3E11 (Les Murailles de Spyte) - par Outremer - 01/07/2018, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)