Mysterium
#22
Ce soir, nouvelle partie de Mysterium.

Les trois médiums : la cartomancienne américaine Jessalyn Smith (Skarn), le numérologiste français Alphonse de Belcour (Jehan) et le talismancien ottoman Ardhashir (Outremer).
Le maître des lieux, le cristallomancien écossais Conrad Mac Dowell, était absent pour une raison non dévoilée.
J'incarnais le fantôme du valet de la famille Warwick.

Aujourd'hui les suspects étaient :
- le cuisinier (carte n°6)
- la gouvernante (n°10)
- le fabricant de jouets (Hidden Signs n°2)
- la parfumeuse (Hidden Signs n°5)
- le gardien de nuit (Secret and Lies n°4)
- la laitière (Secret and Lies n°6)

Les lieux du crime possibles étaient :
- le grenier (n°20)
- la salle de bain (n°25)
- l'arbre mystique (Hidden Signs n°8)
- le dressing (Secret and Lies n°9)
- l'écurie (Secret and Lies n°10)
et j'ai oublié quelle était la dernière carte, mais je crois que c'était le cabinet de sciences (Hidden Signs n°10)

Nous avons joué sans les armes, et les mobiles possibles étaient :
- l'accident (SL n°19)
- le chagrin d'amour (SL n° 20)
- le cadavre (SL n°21)
- l'enquête (SL n°25)
- le mensonge (SL n°31)
- le témoignage (SL n°35)

- Malgré une légère confusion avec le gardien de nuit, Jessalyn est parvenue assez vite à deviner que le fantôme essayait de l'orienter vers la gouvernante (les deux suspects sont les maîtres des clés du manoir).
- De même, des visions de nourriture ont conduit Alphonse à d'abord penser au cuisinier, alors que le fantôme voulait en fait lui désigner la laitière. Cela lui a été confirmé par des visions de personnages portant de longs bâtons, évoquant une louche, et où l'élément liquide prédominait.
- Adhrashir a été le premier à deviner juste, une vision de petit train l'aiguillant assez facilement sur son suspect, le fabricant de jouets. Cependant, il a été par la suite en perte de vitesse et a été le dernier à compléter sa piste.

- La vision d'une statue de cheval blanc, ainsi que de lutins chevauchant des coléoptères volants, a permis à Jessalyn de deviner assez rapidement que le fantôme lui désignait l'écurie.
- La vision d'un bol de soupe et d'une mare circulaire ont aiguillé avec succès Alphonse vers la salle de bain.
- La vision d'une cheminée et d'un oiseau a conduit Adhrashir à penser à l'arbre mystique, à tort. Une seconde vision, d'une cible circulaire, d'un miroir oval à côté d'une fenêtre et d'un téléphone rouge à cadran circulaire, lui a permis de comprendre qu'il s'agissait en fait du grenier, avec sa fenêtre ronde (et sa cage à oiseau).

- Pour Alphonse, la divination du mobile a été assez simple : l'image de bouées métalliques reliées par des cordes les unes aux autres, ainsi que celle d'un chien tenu en laisse par un robot, lui ont permis de comprendre qu'il s'agissait d'une enquête, dont l'enquêteur avait relié les différents éléments avec des ficelles de couleur sur son bureau.
- Deviner qu'il s'agissait du témoignage a été plus compliqué pour Jessalyn. Sa vision d'un énorme chapeau lui évoquait clairement le casque d'un policier, mais s'agissait-il de celui qui avait reçu le témoignage, ou de celui qui assurait la sécurité au procès où a eu lieu le mensonge ?
- Enfin, les éléments mécaniques (boulons, clef anglaise et autres écrous) et le visage apeuré d'un homme coiffé d'une bougie devant des pièces d'or s'enfuyant à toutes jambes, ont finalement permis à Adhrashir de comprendre qu'il s'agissait d'un accident (de voiture).

De ces trois pistes, laquelle était la bonne ?
La gouvernante avait-elle tué le valet dans l'écurie pour l'empêcher de donner un témoignage ?
La laitière l'avait-elle tué dans la salle de bain afin d'empêcher une enquête ?
Ou le fabricant de jouets l'avait-il tué dans le grenier accidentellement ?

Adrashir a pu percevoir une seule des trois images envoyées par le fantôme, mais heureusement, Jessalyn et Alphonse ont pu toutes les voir.
La vision partagée par tous a été le rouleau mécanique d'une boîte à musique, devant lequel dansait un couple d'automates.
Le deuxième vision donnée par le fantôme du valet était un régiment de soldats fantômes, ainsi que quelques canons tout aussi spectraux, investissant une ville de nuit sous la pluie.
Enfin, la troisième était celle d'une évanescente silhouette blanche de femme en robe approchant d'un soulier également blanc.

À l'unanimité, les médiums ont désigné le coupable comme étant le fabricant de jouets. C'était effectivement la bonne réponse, le fantôme pouvant enfin se retirer dans l'autre monde, satisfait que le mystère de sa mort a été résolue.
Le fantôme avait voulu utiliser la vision du régiment de soldats fantômes pour évoquer les soldats de plombs fabriqués par le fabriquant de jouets, la vision de la robe blanche pour indiquer le grenier où est entreposé une vieille robe de mariée, et le rouleau mécanique de la boîte à musique comme une métaphore d'une voiture pour signifier un accident.
Si tous les médiums ont effectivement réussi à faire le lien entre la vision de la silhouette blanche et la robe du grenier, Alphonse pensait en revanche que les petits automates de la boîte à musique devaient lui faire penser au fabricant de jouets, tandis que la vision de la pluie nocturne (et les roues des canons) lui désignait l'image d'un accident de voiture de nuit sous la pluie. Mais peu importe : si le sens des visions a été inversé, au moins, l'interprétation a été la bonne.

(détail amusant : les mots "dressing", ou "dressing room", sont la locution française qui désigne la même pièce que la locution anglaise "walk-in closet" : une salle entière, dans laquelle on peut donc entrer et se tenir debout -contrairement à un placard-, généralement subordonnée à une chambre, et qui sert uniquement à entreposer des vêtements et à se changer.
Si on veut être puriste et n'utiliser que des mots purement d'origine française, on peut aussi parler de garde-robe, de penderie, ou de vestiaire, mais ces mots ont aussi d'autres significations. Une garde-robe peut avoir un sens plus abstrait (une collection de vêtements plutôt qu'une pièce réelle), une penderie désigne au contraire plutôt un placard, et un vestiaire peut être une pièce où on dépose ses affaires dans un lieu public recevant des visiteurs, tel qu'un théâtre, un gymnase ou une piscine.)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
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Messages dans ce sujet
Mysterium - par Lyzi Shadow - 17/01/2016, 21:35
RE: Mysterium - par Skarn - 05/01/2018, 23:29
RE: Mysterium - par Lyzi Shadow - 05/01/2018, 23:46
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RE: Mysterium - par Lyzi Shadow - 09/02/2024, 01:01
RE: Mysterium - par Skarn - 09/02/2024, 17:21
RE: Mysterium - par Lyzi Shadow - 10/02/2024, 15:14
RE: Mysterium - par Lyzi Shadow - 10/02/2024, 15:41
RE: Mysterium - par Lyzi Shadow - 11/02/2024, 10:25
RE: Mysterium - par Lyzi Shadow - 11/02/2024, 10:39
Mystérium - par Caïthness - 18/01/2016, 01:58
Mystérium - par Lyzi Shadow - 21/10/2016, 12:47
Mystérium - par Lyzi Shadow - 11/11/2016, 20:12
Mysterium - par Lyzi Shadow - 07/07/2017, 09:16
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 13/07/2017, 10:11



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