Les Demeures de l'Epouvante
#31
Le 5 septembre, Jehan, Harris Lynx et moi avons fait une nouvelle partie des Demeures de l'Épouvante, 2e édition.
Nous avons tenté pour la première fois le scénario Les Liens Brisés (Shattered Bonds).

Je ne sais plus trop quels personnages nous avions pris. Possiblement Michael McGlen le gangster pour moi, Agatha Crane la parapsychologue pour Harris et Minh Thi Phan la secrétaire pour Jehan.

L'histoire est la suivante : une de nos amies, Grace Bechman, nous appelle en détresse, elle et sa famille étant persécutées par une créature qui frappe dans le noir. Nous accourons dans leur manoir familial, juste à temps pour voir la plupart des domestiques décamper, et les ennuis commencent.

Ce scénario apporte deux nouvelles mécaniques : la protection des innocents et faire du bruit pour attirer la créature.

Le scénario commence avec 5 innocents : notre amie Grace, son mari, leur petite fille, le grand-père (le père de Grace) et la nurse de la petite fille.
Chacun de ces innocents est représenté par un pion sur la carte. Il est possible de leur parler pour obtenir des informations (ou des objectifs secondaires), mais aussi de leur demander de se rendre dans une autre pièce de la maison (notamment quand on pense que le monstre va apparaître dans leur pièce au prochain tour).
La créature apparaît régulièrement (tous les deux ou trois tours, de mémoire) dans une pièce aléatoire, révélée par des indices un tour à l'avance. Si elle apparaît dans une pièce où il n'y a personne, il ne se passe rien. Si elle apparaît dans une pièce où il y a au moins un Investigateur, elle attaque en priorité un personnage de joueur (qui a la possibilité d'être blessé ou d'éviter tout dommage). Par contre, si elle apparaît dans une pièce où il y a un ou plusieurs innocents, sans aucun joueur présent, elle tue automatiquement un des innocents en question, sans possibilité pour celui-ci d'échapper à la mort.
On essaie donc d'envoyer les innocents loin de là où la créature va frapper, ou à défaut, de les rejoindre pour les protéger.

À plusieurs endroits de la maison, il existe un objet avec lequel on peut interagir pour faire du bruit : on peut taper sur la chaudière dans la cave, jouer du piano dans la salle de bal du rez-de-chaussée ou faire sonner la clochette d'appel des domestiques dans le salon de l'étage, par exemple.
Cela permet d'attirer la créature dans la pièce où on a fait du bruit en dernier (et donc sur l'Investigateur qui a produit le son).
Si, par exemple, vous avez deux innocents dans la cave, et que vous savez que la créature va apparaître dans la cave au prochain tour, mais qu'aucun Investigateur n'est assez proche de la cave pour s'y rendre à temps, un Investigateur peut sonner la cloche du salon de l'étage pour attirer le monstre sur lui.


Grâce à une bonne coordination et un peu de chance, nous avons réussi à remporter la victoire, en trouvant un moyen de repousser dans son plan cette créature autrement invulnérable (notamment grâce à un usage judicieux de la dynamite par Jehan).
Nous avons réussi à sauver 4 des 5 membres de la famille de Bechman, la nurse ayant malheureusement été tuée par la créature sur la fin.
Je m'en suis plutôt bien sorti, personnellement, m'en tirant avec quasiment aucun dégât physique ou mental.
Mes camarades ont été moins chanceux : Harris a écopé d'une blessure l'empêchant de courir et d'une folie le rendant mutique, tandis que Jehan a techniquement perdu, puisqu'il a récupéré sur la fin une folie "pyromane", qui changeait sa condition de victoire de sorte qu'il devait propager un feu dans un maximum de pièces au lieu de conclure les objectifs du scénario.

C'est la deuxième fois que la victoire de l'équipe se solde par la défaite d'un des joueurs, puisque lors de notre deuxième tentative pour Nos Chers Disparus (Dearly Departed), Harris avait reçu une folie qui devait le forcer à trahir le groupe (alors qu'il était coincé dans la cabane du jardin, encerclée par les zombis), tandis que Jehan (incarnant Gloria) et moi avons réussi à accomplir les objectifs.

C'est aussi la deuxième fois que nous obtenons une victoire "partielle".
Pour obtenir la meilleure fin possible des Liens Brisés, il faut détruire la créature sans perdre un seul innocent.
De même, lorsque nous avons emporté la victoire lors de notre deuxième partie de Nos Chers Disparus, nous n'avons pas accompli le premier objectif avant la fin du délai imparti, et n'avons gagné qu'en détruisant un boss final, sorte d'objectif "de secours". Pour obtenir la meilleure fin, il aurait fallu réussir à neutraliser ce qui faisait apparaître les zombis avant que cela ne déclenche l'apparition de la créature finale.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 27/05/2016, 21:53
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Jehan - 28/03/2023, 09:35
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Jehan - 09/09/2023, 19:16
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 12/12/2023, 20:40
Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 03/07/2016, 18:42
Les Demeures de l'Epouvante - par tholdur - 27/05/2017, 20:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)