Les Demeures de l'Epouvante
#23
7ème tour des Investigateurs
Dans le bureau secret, William Yorick parcourt des yeux le promontoire. Les objets exposés vont de l'ordinaire au terrifiant. Son regard tombe sur une urne funéraire, gravée avec l'inscription "Lilith Vanderbilt 1856 - 1925". Il prend l'urne dans ses mains, soulève le couvercle et confirme qu'elle contient des cendres.
Pris d'une curiosité morbide, et malgré le sacrilège du geste, Yorick jette l'urne à terre, la brisant en mille morceaux de porcelaine. La salle semble diminuer de température quand il découvre un objet parmi les cendres, et il entend le son lointain des gémissements d'une femme en pleurs au moment de se pencher pour le ramasser. Il s'agit d'un Signe des Anciens monté en pendentif.

(Le Sceau des Anciens trouvé par Rita dans un meuble de la cuisine permet d'avoir un dé supplémentaire pour se défendre quand un monstre l'attaque. Le pendentif du Signe des Anciens donne un dé supplémentaire à William pour tous les tests d'évasion s'il essaie d'échapper à un monstre.)
Satisfait de sa trouvaille, William avance jusqu'au bureau de chêne.

Agatha, de son côté, sort de la bibliothèque, rejoignant Preston et Rita dans l'angle du couloir. Voyant le Mi-Go et la sorcière menaçant ses compagnons, elle décide de jeter un sort d'Atrophie sur la créature volante. L'énergie sombre qui jaillit d'Agatha blesse la cible, qui reste cependant vive. Agatha perd partiellement le contrôle du sort et les rayons noirs commencent à frapper partout tout autour d'elle. Canalisant l'énergie tant bien que mal, comme on essaierait de diriger un tuyau d'arrosage percé à haute pression, elle parvient à éviter de toucher Preston et Rita, mais ce faisant, elle se blesse elle-même.

Preston donne le sort Rempart de Chair trouvé dans le réfrigérateur, ramasse la machette et le sceau des Anciens que Rita a jetés au sol, rend son arme à la jeune athlète, lui donne également le sédatif trouvé dans la salle de billard, puis, couteau de cuisine à la main, avance d'un pas déterminé vers le Mi-Go.
Rita le suit, tenant la machette dans la main du bras encore valide, et attaque le Mi-Go.
Le fil de la lame passe au travers de la créature comme dans du beurre, mais malheureusement, cette vilaine coupure n'est pas assez pour l'achever.


7ème tour du Mythe
Pendant de temps, dans le bureau secret, toutes les lumières s'éteignent, plongeant William Yorick dans les ténèbres. Pauvre Yorick !
Dans le noir, il entend de drôles de sons, comme si quelqu'un se faisait étrangler. Il craint sentir à son tour des doigts se refermer autour de son cou dans le noir. Deviendrait-il fou ?

À nouveau dans le couloir, le Mi-Go fait quelques gestes ésotériques avec ses pinces de crabes, tout en fixant Rita Young. Aussitôt, de larges bandes métalliques apparaissent de nulle part autour de la jeune femme et commencent à l'enserrer violemment. L'athlète, résistant de toute ses forces, ne parvient pas à se libérer tout à fait, mais arrive tout de même à empêcher l'étau de l'écraser complètement, avant que celui-ci disparaisse aussi subitement qu'il était apparu.

La sorcière, de son côté, se téléporte, apparaissant en un clin d'oeil juste derrière Agatha Crane, prenant son cou ridé entre ses doigts, et lui posant une étrange énigme. Heureusement, Miss Crane n'est pas la dernière en matière de connaissance du Mythe, et donne la bonne réponse, à la grande déception de la sorcière, qui relâche son étreinte en esquissant une moue boudeuse.

Soudain, le Mi-Go mue : poussant des hurlements stridents, pris de spasmes, il laisse derrière une carapace desséchée, révélant une nouvelle enveloppe gluante et dégoutante. Preston Fairmont et Rita Young résistent au haut-le-coeur que leur inflige l'hideux spectacle, mais c'en est un peu trop pour Agatha qui ne peut réprimer un violent vomissement.



8ème tour des Investigateurs
Dans le bureau secret, William Yorick continue ses fouilles malgré l'obscurité.
Sur le bureau, il trouve un agenda personnel. Quand il le prend dans ses mains, une petite clé en laiton
("atslēga" ? Ah non, pardon, ça c'est une clé en letton.) tombe d'entre les pages. William ouvre le livret à la page où était l'objet et trouve la note suivante :
"L'alignement fragilise véritablement le voile entre les mondes. Je pense que c'est le seul moment où il nous sera possible de le déchirer pour passer au travers. Je ferai les préparations nécessaires dans le jardin d'arrière-cour."
William replace l'agenda sur le bureau et poursuit ses recherches. Il ne trouve pas davantage d'indices, mais l'un des objets - un étui à cigarettes porte-bonheur -, lui paraît pouvoir être utile, aussi le prend-il dans ses poches.

Preston tente d'assèner un coup de couteau au Mi-Go blessé, mais l'arme lui échappe des mains et vole dans les airs. Il a le réflexe de l'attraper au vol, au risque de se blesser, puis le plante en un coup descendant sur le haut du crâne de la créature fongique, qui s'effondre, terrassée.
Son adversaire vaincu, Preston passe la porte sur sa gauche et s'enfuit dans l'étude, évitant ainsi de rester dans le même couloir que Rita et Agatha, dont la présence le met toujours mal à l'aise.

Rita, elle, s'injecte le sédatif que lui a remis Preston. Ce qui la met "K.O. debout" pendant quelques instants, mais au moins, elle retrouve l'usage de ses deux bras.

(Il est super puissant ce sédatif ! Il arrive à guérir l'équivalent d'une fracture du bras...)

Agatha est engagée dans un duel magie contre magie avec la jeune sorcière. Utilisant le sort d'Atrophie, la vieille dame fait jaillir un grand rayon d'énergie noire qui calcine totalement sa jeune rivale, non sans, malheureusement, infliger une brûlure à Agatha elle-même.
Deux monstres à terre !
Agatha utilise les bandages qu'elle avait emportés avec elle au manoir pour couvrir ses blessures.


8ème tour du Mythe
Des chants psalmodiés s'élèvent dans les airs. Puis, une voix plus forte que les autres résonne :
"Le rituel est presque terminé ! Que quelqu'un arrête les intrus !"
Une nouvelle sorcière surgit dans le couloir d'entrée, poussant Eugene à s'enfuir et se cacher dans l'étude, avec Preston Fairmont.

La voix de la sorcière semble vriller autour d'elle-même, atteignant des harmoniques qui devraient être impossibles à la voix humaine. Le son étrange sonne Agatha. Une corneille apparaît par enchantement, et commence à voleter dans les cheveux de la vieille femme. Agatha chasse l'oiseau noir à grands gestes, et il disparaît sans la blesser.

La sorcière se met soudain à parler à un interlocuteur invisible. Non... Pas simplement parler… Elle le supplie. Elle a l'air vraiment inquiète, terrifiée même. On peut se demander ce qui peut faire peur à une femme si puissante… Une pensée qui glace le sang de ceux qui assistent à l'étrange conversation.



9ème tour des Investigateurs
William Yorick sort du bureau secret, traverse la bibliothèque, et ressort dans le couloir, où, étant sans arme et constatant qu'Agatha semble avoir la situation bien en mains, il préfère éviter la sorcière en se protégeant avec le Signe des Anciens en pendentif. Il rejoint Rita Young dans sa portion de couloir.

Agatha lance un nouvel éclair d'énergie noire sur la deuxième sorcière, mais comme elle est peu sonnée, sa visée en pâtit, et l'éclair manque sa cible. Pire encore, un second éclair lui échappe des mains et atteint accidentellement Rita, la brûlant légèrement.
Sans se laisser démonter, Agatha tente une nouvelle fois le sortilège. Cette fois, la sorcière est blessée !

Rita Young rejoint Preston Fairmont dans l'étude et lui reprend le Sceau des Anciens. Fairmont attrape également la flasque de whisky sur l'une des étagères.

Pour ne pas rester avec elle, Fairmont, toujours anthropophobe, ressort dans le couloir, et tente d'ouvrir la porte du mur nord, qui n'a toujours pas été explorée. Celle-ci s'ouvre sans problème, et Fairmont entre dans une belle chambre à coucher, décorée avec goût.
Près de la porte, un petit bureau d'écriture sur lequel repose un énorme livre.
Dans le coin opposé de la pièce, à côté du lit du maître de maison, se trouve un grand coffre.


9ème tour du Mythe
C'est au tour de William Yorick et d'Agatha Crane d'être victimes de l'illusion d'un couloir sans fin, mais ils parviennent à conserver leur sang-froid.

La sorcière dans le couloir d'entrée apparaît subitement derrière William et lui pose une énigme en lui chuchotant dans le cou. Yorick répond juste et la sorcière le repousse, l'air dégoutée.
Elle produit alors un petit chat d'un des replis de sa robe, lui pose un baiser sonore sur la tête, avant de l'égorger sans pitié en recueillant son sang dans un calice en or. Yorick et Crane, témoins de la scène, parviennent à rester stoïques face à cette horreur.



10ème tour des Investigateurs
Rita Young accourt, arrive au contact de la sorcière et d'un seul coup de machette, la trucide.

Agatha Crane, débarrassée de son adversaire, rejoint Preston Fairmont dans la chambre, et lui jette un sort d'Insuffler du Courage. Agatha est prise d'une violente quinte de toux, mais arrive malgré tout à terminer l'incantation. Non seulement le millionnaire retrouve une meilleure stabilité mentale, mais en plus, le voilà guéri de son anthropophobie !

Preston ouvre le livre posé sur le bureau. Mais alors qu'il tente de le lire, les mots se tordent et changent, l'empêchant de comprendre quoi que ce soit.

(Preston est toujours le moins bon en jet de Savoir, c'est normal qu'il rate ce jet, je ne pouvais pas éternellement avoir de la chance...)
Dépité, et sachant que la parapsychologue Agatha Crane est juste derrière lui, il préfère renoncer et s'avance au fond de la chambre et derrière le lit pour s'approcher du coffre.

William Yorick, utilisant la petite clé en laiton qu'il a trouvée dans le bureau secret, déverrouille la porte au bout du couloir et entre dans une petite véranda avec vue sur le jardin d'arrière-cour.

(Je trouve assez curieux que j'arrive à passer cette porte avec seulement la clé, alors que je n'ai pas encore désarmé l'alarme dont les fils sont dans la chambre du maître. Aurais-je manquer quelque chose ?)
Deux étranges figures, vêtues de longues robes de cérémonie identiques à celles des deux autres sectateurs vaincus précédemment, se dressent au milieu des orangeraies. Le plus proche des deux semble être dans une sorte de transe, il ne réagit aucunement à l'approche de William.
L'autre silhouette, haussée d'une coiffe cérémonielle, pointe le fossoyeur du bout d'une dague ornementée.
"Excellent ! Eugene a amené les offrandes pour le sacrifice !", s'écrie William Vanderbilt - car c'est bien lui, dans cet accoutrement de prêtre de Dagon.

Eugene ? Sale traître !
Mais le peureux vieillard laisse derrière lui son apparence humaine pour reprendre sa véritable forme monstrueuse…

Dans la chambre, les flammes des bougies d'Agatha prennent subitement vie. La vieille dame, tant que bien mal, parvient à éviter de se brûler, mais laisse choir les bougies sur le sol...



Bon, à partir de là, le jeu est un peu parti en sucette, parce qu'il y avait une porte que je n'avais pas vue, ce qui m'empêchait de déplacer les monstres du jardin ou à mes Investigateurs de les atteindre. Je m'attendais à ce qu'un passage s'ouvre une fois que j'aurais désarmé l'alarme ou après avoir tué Eugene sous sa forme monstrueuse, mais non.

Donc pour résumer la suite :
Preston Fairmont a fini par trouver l'alarme dans la chambre à coucher et à la désactiver, mais sans que cela ne semble avoir le moindre effet sur le jeu.
Agatha Crane, elle, après avoir ramassé les bougies une première fois sans encombre, a lu le livre délaissé par Preston, ce qui lui a permis de récupérer le "manuscript arcanique" (qui lui donne des bonus pour lancer des sorts), puis a mis accidentellement le feu à la chambre. Le feu a commencé à se répandre dans le couloir.

Rita est partie affronter Eugene, devenu un "rejeton de Dagon", sa fausse peau humaine se déchirant pour laisser apparaître des écailles gluantes et des mains palmées.
Non sans mal (Eugene l'a jetée au sol une ou deux fois, et fait perdre sa machette au moins une fois), elle parvient à s'en débarrasser avec l'aide de William Yorick armé d'une masse de chantier trouvée dans la véranda (et qu'Eugene lui a fait tomber dès sa première attaque, le forçant à esquiver les coups pour la ramasser). Sachant que le combat aurait dû être bien plus compliqué parce que les deux sectateurs auraient dû attaquer par l'autre flanc en même temps, empêchant William de venir aider Rita.

Comme je ne suis pas arrivé à arrêter le rituel à temps (et pour cause, je ne pensais pas pouvoir atteindre l'endroit où il avait lieu), le portail s'est ouvert et de nouveaux monstres ont commencé à débarquer.
À peine Rita et William ont eu le temps d'éliminer le rejeton de Dagon, qu'un Chtonien, un énorme monstre sous la forme d'un seul tentacule, tout droit sorti de ma boîte de la première édition, est apparu dans les ténèbres du bureau secret, et s'est mis en chasse de mes Investigateurs.
Il a mis un peu de temps à les rejoindre, certes, mais il n'était pas encore tué (c'est Rita qui s'est battue contre lui en duel, elle il y a laissé ses deux jambes, et il lui a fallu encore une fois esquiver les coups pour rattraper sa machette tombée par terre à un moment) qu'un deuxième est apparu dans le jardin.

Une fois que le portail était ouvert, il ne servait plus à rien d'essayer d'interrompre le rituel. En revanche, il restait une chance de sauver le monde en procédant au contre-rituel pour fermer le portail.

Pour aller plus vite, William Yorick a attrapé Agatha Crane (haha, Yorick qui soulève Crane) et l'a poussée dans le véranda, où elle a utilisé ses sorts pour tuer le sectateur et le prêtre de Dagon à distance, à travers les vitres - seule façon que j'ai trouvée pour les atteindre sans pouvoir entrer dans leur pièce.

Après ça, j'ai réussi à éteindre le feu avec l'action conjuguée de deux Investigateurs, Preston et Rita.

Avec trois investigateurs sur quatre qui étaient Fous, Agatha définitivement Blessée par son propre sort, Rita qui a eu les deux jambes brisées dans son duel contre le Chtonien du bureau secret, et alors que le manoir commençait à être emporté dans une autre dimension une pièce après l'autre, j'ai quand même fini par voir où était la porte, me permettant d'atteindre le portail. J'ai tenté, avec Preston Fairmont et William Yorick, de procéder au contre-rituel pour le refermer, tout en devant esquiver les coups du deuxième Chtonien qui s'y trouvait (et a cassé le bras de Preston), mais il me fallait plusieurs tours pour y arriver.
Au final, j'ai manqué le temps, et le reste du Plateau a été détruit, mes Investigateurs avec.

Cette première partie solo, qui aura duré plus de 7 heures, sans compter le temps d'installation (qui sera moins long la prochaine fois parce que je n'aurais pas toutes les cartes à trier et tous les pions à dépuncher), se conclue donc par une défaite des Investigateurs.
Je suis quand même allé jusqu'au bout de l'histoire, et j'aurais peut-être réussi à arrêter le rituel à temps si j'avais mieux compris comment fonctionnait la tuile de la véranda.

J'ai hâte de faire ma deuxième partie !
Au moins j'ai fait toutes les erreurs et dû démêler toutes les points de règle qui pouvaient prêtre à confusion, de sorte qu'on n'aura pas à le faire quand on jouera à plusieurs.

En tout cas, le jeu reste extrêmement narratif (peut-être un peu trop parfois ?), malgré la génération procédurale. La moindre action de combat, d'évasion d'un monstre, le moindre test d'horreur est décrit par un texte d'ambiance très détaillé (ce qui ralentit un peu les choses, parfois), et comme vous avez pu le constater dans ce compte rendu (on ne peut plus parler de résumé vu la taille…), les péripéties que cela donne sont assez variées, même si on n'est pas non plus à l'abri de retomber deux fois sur la même au cours d'une même aventure.

Pour ma deuxième partie, je tenterai à nouveau le même scénario, Le Cycle de l'Éternité, d'une part parce que je veux réserver la découverte des autres scénarios aux parties avec plusieurs joueurs, et d'autre part, parce que je suis curieux de savoir à quel point le scénario sera différent.
Mêmes indices, même objectif final, mais juste le manoir qui aura une architecture différente ? Et sans doute les objets trouvés n'ayant pas de rapport direct avec l'intrigue (le whisky dans l'étude, le sort dans le frigo de la cuisine, le pacte avec le Mi-Go dans le fond du couloir, l'étui à cigarette dans le bureau secret...) sont tirés aléatoirement et donc différents à chaque itération ? On verra.
Dans la 1ère édition, le mystère de départ de chaque scénario avait 3 explications possibles, mais je ne sais pas si cette variabilité a été conservée...

Bref ! Il reste des choses à découvrir…
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 27/05/2016, 21:53
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Jehan - 28/03/2023, 09:35
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 17/04/2023, 07:07
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Jehan - 09/09/2023, 19:16
Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 03/07/2016, 18:42
Les Demeures de l'Epouvante - par tholdur - 27/05/2017, 20:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)