Les Demeures de l'Epouvante
#22
2ème tour des Investigateurs
Preston, un peu sonné, s'approche du petit coffre derrière le bar. Il est fermé par un solide cadenas. Peu de chance de le casser, mais il doit être possible de le "shimer". Après quelques essais, Preston entend un déclic et l'anse métallique saute, ouvrant le cadenas. C'était plus rapide que prévu ! (J'ai triché sans le vouloir, j'aurais dû compter le nombre de mouvements auxquels j'avais le droit pour résoudre l'énigme Verrou, le logiciel ne le faisant pas pour moi.) Il découvre une statuette grotesque représentant une sorte de dragon. Il y a également un sédatif. Preston empoche le médicament et observe de plus près la statuette : elle a manifestement été sculptée il y a plusieurs milliers d'années dans une pierre inconnue. Preston l'emporte précautionneusement.

Rita, étourdie, continue de se battre contre le monstre. Elle plante sa machette dans la peau du monstre, mais malheureusement la lame reste coincée ! Elle presse de tout son poids ses deux mains sur le manche… et parvient à enfoncer l'arme au cœur de la bête, qui s'effondre morte ! Première victoire !
Entendant la créature rencontrer son destin final, le vieux majordome sort de sa cachette dans la cuisine et rejoint Rita dans la salle à manger.

William Yorick ouvre la deuxième porte à gauche. Il découvre une petite étude : une pièce garnie d'étagères à livres, avec dans un coin près de l'entrée, un petit bureau de bois et une chaise. Tout un tas de papiers s'amoncèlent sous la lumière de la lampe posée sur le bureau. De l'autre côté de la pièce, l'une des étagères collées au mur ne contient pas que des livres, mais quelques petits objets divers dont une flasque de whisky.
William s'installe à la petite chaise, en face d'un petit coin qui a été dégagé au milieu de toute la pagaille pour pouvoir travailler, et fouille le bureau. 
Il passe la main dans le tas de papiers apparemment sans fin, à la recherche de quelque chose d'utile, et finit par repérer un petit cahier type journal intime.
C'est le journal de Lilith Vanderbilt, la défunte mère du propriétaire, William Vanderbilt !
Les vieilles pages sont cornées et élimées à force d'usage.
Yorick ouvre le journal au hasard et tombe sur une entrée vieille de plusieurs années :
"William est devenu de plus en plus secret depuis qu'il a créé cette association d'astronomes. Il travaille sur je-ne-sais quel projet secret dans le jardin d'arrière-cour. Il a même installé un verrou et une alarme pour empêcher les gens d'entrer. Ce qu'il ne sait pas, c'est que j'ai trouvé le câblage électrique qu'il a installé dans sa chambre. Je pourrais m'en servir pour fouiller le jardin quand il sera de sortie..."
Les entrées du journal continuent sur plusieurs pages et il va falloir un peu de temps à Yorick pour tout lire.

Agatha avance dans le couloir d'angle, en face de la salle de bain. Comme elle passe le coin du mur, le reste du couloir, qui continue à 90° sur la gauche, apparaît enfin à sa vue.
Elle découvre trois portes : une porte sur le mur à sa gauche (le mur sud), laquelle doit connecter à la pièce que William Yorick est en train d'explorer, une porte tout au bout du couloir (à l'ouest), et une troisième porte sur la droite (sur le mur nord).
Plutôt que d'avancer dans cette nouvelle portion du couloir, Agatha ouvre la porte de la salle de bain.
Elle y trouve tout ce qu'on est en mesure d'attendre dans une salle d'eau : baignoire, évier, bidet... mais également un petit meuble de rangement à vitrine en porcelaine qui attire son attention.


2ème tour du Mythe
Un son extrêmement grave, à peine plus aigu que le son le plus bas que l'oreille humaine puisse entendre, résonne dans le manoir. Il entre dans la tête d'Agatha. Ses paumes deviennent moites et son pouls bat la chamade. Une vague de cupidité puissante et ruineuse l'envahit. La vieille dame ferme les yeux et laisse la vague passer en elle. L'étrange pulsion disparaît. La volonté d'Agatha a triomphé de la corruption… pour l'heure !


3ème tour des Investigateurs
Preston Fairmont, considérant qu'il n'y a plus rien d'intéressant dans la salle de billard, retourne dans le couloir d'entrée, pousse la porte de la salle à manger où il retrouve Rita et Eugene sains et saufs, et s'approche d'un petit placard à bibelots, pour essayer de discerner si certains d'entre eux pourraient être utiles. (Savoir est la faiblesse de Preston, mais heureusement j'ai du bol sur mon jet...)
Des bougies, des statuettes en bois, des pierres, des perles, d'autres objets variés… Il s'agit d'objets pouvant servir à un rituel d'occultisme ! Fairmont met dans ses poches les objets qu'il peut transporter facilement.

William Yorick continue sa lecture du journal de Madame Vanderbilt mère.
Feuilletant rapidement, il constate que l'écriture, au fil des pages, devient de moins en moins droite et régulière, et de plus en plus désordonnée et chaotique, comme folle.
Une photographie tombe d'entre les pages. Yorick la ramasse et la regarde. On peut y voir plusieurs hommes en costumes distingués, et il est imprimé dessus "Association d'Astronomie Vanderbilt". Il y a également quelque chose d'écrit à la main : "J'ai trouvé les livres de William - des âneries d'occultiste. Les amis de William m'ont encore proféré des menaces. Ce n'est pas pour moi que j'ai peur, mais pour nous tous. R'lyeh uqtah ftagn."
Cette folie continue sur plusieurs pages, puis, à la toute fin, il y a une entrée unique qui se distingue de toutes les autres, écrite d'une main assurée.
"Ce ne sera plus long maintenant. Quand je m'éteindrai, je souhaite que mes cendres soient répandues le long de la côte. J'ai toujours aimer la mer."

La mère aimait la mer. Il y a un jeu de mot en français qui n'existe pas dans la langue d'origine du jeu.
Refermant et empochant le journal, William se dirige de l'autre côté de la pièce, ouvre la porte du mur nord et rejoint la fin du couloir découvert plus tôt par Agatha Crane.

Rita, pendant ce temps, interroge le majordome. Celui-ci passe les mains sur son costume, s'époussète et tente de retrouver son calme.
"Vous êtes arrivée juste à temps ! Merci grandement de m'avoir sauvé ! Mon nom est Eugene, c'est avec moi que vous avez parlé au téléphone, plus tôt. J'ai entendu des bruits dans l'arrière-cour, mais la porte était fermée. Je n'ai pas pu y entrer. Je pressens que quelque chose d'horrible va se passer."
(Je peux choisir entre la question "est-ce que vous allez bien ?" et "où est Monsieur Vanderbilt ?". Dans les deux cas, cela me coûte une action.)
"Où est Monsieur Vanderbilt ?
-Ah ! Ces… brutes on emmené mon maître dans l'arrière-cour. Vous pouvez vous y rendre par la porte ouest au bout du couloir, mais elle est verrouillée. Monsieur Vanderbilt aime garder la clé dans s... Mais, attendez, je ne suis pas sûr qu'il serait d'accord que je vous divulge cette information."
Cela prend un peu de persuasion de la part de Rita (et, évidemment, encore une fois, l'Influence est sa faiblesse, mais heureusement j'ai du bol aux dés), mais Eugene accepte de répondre.
"Bon, d'accord… Monsieur Vanderbilt a un bureau secret dans lequel il se réfugie souvent. La porte est cachée dans la bibliothèque du manoir. C'est la porte nord, dans le couloir, en face de l'entrée."
Le majordome explique à Rita comment ouvrir la porte secrète de la bibliothèque.

Agatha fouille le placard à vitrine dans la salle de bain. Il n'est pas verrouillé. Rien d'intéressant derrière la vitrine, encore qu'il reste le tiroir du haut. Agatha tente de l'ouvrir, mais avec le gauchissement du bois dû à l'humidité, celui-ci est coincé.
(Jet de Force avec l'Investigateur dont c'est la faiblesse… et encore une fois j'ai un coup de bol énorme sur les dés, obtenant deux succès sur deux dés.)
D'un coup sec, Agatha arrache le tiroir. Elle y trouve une montre à gousset, qu'elle met dans sa poche.
Puis, elle ressort de la salle de bain, retournant dans le couloir d'angle, et s'approche de la porte nord…


3ème tour du Mythe
Soudain, la porte ouest s'ouvre violemment, manquant d'assommer William qui se tenait derrière. Ses réflexes lui permettent de bondir hors de danger, cependant, et avant qu'il ne puisse réagir davantage, la porte animée se referme d'elle-même, un clic sonore témoignant de ce qu'elle se verrouille à nouveau.


4ème tour des Investigateurs
Rita Young passe en courant la porte qui sépare la salle à manger et la cuisine. Dans cette dernière pièce, elle trouve une petite armoire qui a été condamnée avec une lourde chaîne. La chaîne a l'air trop solide pour la casser. Mais le bois de la commode, lui, semble n'être qu'un simple contreplaqué fragile. Il devrait être facile de casser l'une des portes de l'armoire.
(Un jet de Force, qui est le point fort de Rita. Je fais 5 succès avec 5 dés !)
Dans un craquement de bois, Rita arrache l'une des portes de ses gonds. Derrière, elle trouve un sceau des Anciens, qu'elle emporte avec elle.

Preston Fairmont entre à son tour dans la cuisine. Il observe que le réfrigérateur a une fuite d'eau, formant une petite mare sur le sol. Il s'en approche et l'ouvre… Son regard croise alors celui d'un être ancien. Des visions surgissent comme des éclairs dans sa mémoire, alors qu'il entend dans son esprit la voix de la créature et ses mots d'un autre monde, lui révélant des vérités incompréhensibles et des secrets indicibles.
Preston n'a que le temps d'écrire sur un bout de papier le sort de Rempart de Chair avant que celui-ci retourne dans un repli inaccessible de son subconscient.

William Yorick fouille un tas de papier qui traîne à même le sol dans le couloir. Il trouve bientôt une étrange note disant : "Lisez ces mots à voix haute pour obtenir un grand pouvoir."
William pressent qu'il s'agit d'un piège, mais il veut quand même essayer.
Quand il récite les mots fantasmagoriques, ceux-ci prennent pour ainsi dire vie à leur tour, remodelant l'esprit de William au fur et à mesure qu'il gagne une nouvelle compréhension du script qu'il a sous les yeux. Toutes les lumières vacillent dans la pièce, et il entend des chuchotements dans sa tête :
"Le pouvoir a un prix..."
William tient maintenant dans sa main un sort d'Atrophie. Il rejoint Agatha dans l'angle du couloir, comptant le lui remettre.


4ème tour du Mythe
Une silhouette en robe apparaît dans la salle de billard, sortant d'une porte secrète. Apercevant les signes du passage de Preston Fairmont, elle se met à crier :
"Il y a quelqu'un, ici !"
Une voix venue des profondeurs lui répond :
"Débarassez-vous en !"

Le sectateur sort de la salle de billard et découvre William Yorick et Agatha Crane à l'autre bout du couloir d'entrée.
Les deux investigateurs se retournent et l'aperçoivent à leur tour. Avec horreur, ils observent des blessures s'ouvrir sur tous les membres du sectateur en robe, exposant des muscles en putréfaction et des os usés.
Yorick se met à marmonner en lui-même : "comment cela peut-il être réel ?". Le voilà un peu sonné.
Agatha se sent également un peu perdue devant pareille vision, mais est moins affectée.



5ème tour des Investigateurs
Preston Fairmont ressort de la cuisine, s'approche de la table de la salle à manger et saisit le couteau qui était planté dans le rôti. Le voici à présent armé.
Rita Young, elle, préfère piquer un sprint, quitter la cuisine et la salle à manger, et se faufiler sous le nez et hors d'atteinte du sectateur.
"Il y a une porte secrète dans la bibliothèque ! Je sais comment l'ouvrir !" crie-t-elle au fossoyeur et à la vieille dame.

Yorick hoche de la tête, signalant à la jeune athlète qu'il a bien entendu le message, et passe le sort d'Atrophie à Agatha, avant de passer la porte nord.
Comme prévu, il découvre la bibliothèque et ses rangées de livres juchées sur de hautes étagères.
Son regard est attiré par du mouvement au coin de son oeil. Il tourne la tête et aperçoit une deuxième silhouette encapuchonnée dans une robe identique à celle de la précédente, en train de remettre en place une étagère contre le mur.
L'homme mystérieux se retourne et aperçoit à son tour William Yorick. Il laisse échapper un cri avec alarme, qui fait sursauter Yorick, sans lui faire perdre son sang-froid. Yorick avance sur le sectateur, prêt à en découdre au besoin.

Agatha passe la porte à la suite de William et lit le sort d'Atrophie que ce dernier vient de lui remettre. L'effet est terrifiant ! Le sectateur s'effondre dans d'atroces souffrances. Pendant un instant, Agatha se voit en vision à la place de sa victime. Une expérience qui l'ébranle violemment, mettant en danger sa santé mentale…



5ème tour du Mythe
Rita est soudain prise d'hallucinations. Le couloir semble soudain s'étendre dans les deux directions jusqu'à l'infini, les portes contre les murs étant à présent innombrables. Prise de panique, Rita essaie porte après porte, sans arriver à se sortir du couloir sans fin.
Quand elle revient à elle, elle a tout de même résisté suffisamment à l'illusion pour rester dans la même direction.

"Et maintenant, vous allez payer le prix du pouvoir", entend William dans sa tête.
Une étrange créature volante, avec une tête faite de champignons et une paire d'ailes semblables à celles d'une libellule, apparaît dans le couloir au niveau du tas de papiers où le fossoyeur avait fait son choix, tout droit surgie d'un autre espace encore inconnu.

(C'est un Mi-Go, un monstre qui n'est présent que dans la boîte de base de la 1ère édition, preuve que l'application prend bien en compte que j'ai le matériel correspondant.)

À l'autre bout du couloir, le sectateur charge en avant sur Rita. Il tente de la faire chuter, mais la jeune athlète, décidément très forte, résiste.
Quant à la créature fongique extraterrestre, elle pointe vers Rita un étrange appareil grumeleux et appuie dessus avec un doigt semblable à une griffe, comme on pourrait appuyer sur la détente d'un pistolet. Un arc électrique surgit violemment de l'appareil, mais la féline Rita évite le danger d'un rapide bond de coté.

Tout en gazouillant sur une note de musique impossible, le Mi-Go sort comme d'une poche un petit rongeur, qu'il tient dans une pince ressemblant à celle d'un crabe. Sous les yeux horrifiés de Rita, il l'écorche sans autre forme de procès. 



6ème tour des Investigateurs
Rita approche le sectateur, jonglant avec sa machette d'une main à l'autre. Profitant d'un moment d'inattention de son adversaire, elle élance sa lame, lacérant profondément le sectateur, qui reste cependant debout. Rita passe à nouveau son arme d'une main à l'autre, trouve une deuxième opportunité, puis plante la lame dans le corps de la figure en robe.
Cette fois, le fanatique s'écroule, mort.
"Welcome to the Jungle !", s'écrie Rita avec de petits yeux sadiques.

Agatha Crane parcourt la bibliothèque du regard. Elle trouve un rouleau de parchemin étalé à l'horizontale sur plusieurs piles de livres poussées côte à côte. Sur le parchemin, le dessin du système solaire, avec une ligne tracée depuis le soleil et mettant en valeur l'alignement des huit planètes, avec la date du jour.
"Hmm... Il était prévu que les planètes soient alignées ce soir.
-Oui bon, ça va, on est au courant, répond William Yorick."
Pas rancunière, Agatha Crane utilise le sort Inspirer du Courage pour soigner un peu le fossoyeur des dégâts que son esprit a subi depuis le début de l'aventure. Un effet secondaire du sort veut qu'elle soigne son propre esprit, par la même occasion.

"Je l'ai vu sortir du mur", dit Yorick.
Il pousse l'étagère replacée par le sectateur et découvre un curieux mécanisme. Avec les indications de Rita, il tente de l'actionner.
Plusieurs glyphes ésotériques sont tracés sur le mur, l'image est brisée, et il faut recomposer le bon motif.
En trois mouvements, Yorick trace les bonnes lignes, et les glyphes s'illuminent d'une lueur verdâtre. Le panneau coulisse et dévoile un bureau.
Passant la tête dans l'ouverture, Yorick remarque un promontoire supportant plusieurs objets étranges, et au centre de la pièce, un grand bureau en chêne.

Fairmont, un peu à la traîne, se dépêche de sortir de la salle à manger, court dans le couloir en passant le corps sans vie du sectateur, pour arriver au coin où il découvre la vue du Mi-Go.
"Euh... C'est quoi, ça ?"


6ème tour du Mythe 
Soudain, Fairmont et Young sont pris d'hallucinations ! Les murs du couloir semblent se refermer sur eux, prêts à les écraser. Le beau millionnaire et la jeune athlète se recroquevillent sur place, la tête plongée sous les bras. Quand la vision d'horreur prend fin, les nerfs de Preston ont résisté, mais Rita est terrifiée.

Pendant ce temps, dans la salle à manger, une jeune femme ensorcelante, dont la poitrine est à peine dissimulée par le haut translucide de sa robe, sort d'une porte secrète.

(Encore une fois, la sorcière est une figurine de la boîte de base de la première édition.)
Elle découvre le cadavre de l'horreur-chasseresse, le majordome, et les traces du passage de Preston et Rita.
"Il y a des intrus dans le manoir !", crie-t-elle derrière elle.
"Débarrassez-nous en", répond une voix depuis le passage secret.
La belle jeune femme s'avance, arrivant face à face avec Eugene, qui prend la fuite dans le couloir d'entrée en poussant un cri d'effrai.

De son côté, le Mi-Go sort un nouvel appareil, de couleur argentée et de la forme d'une larme, qu'il tient dans sa main crustacéenne. Cette fois, Rita ne parvient pas à esquiver l'arc électrique, qui lui brûle vilainement les chairs. Heureusement que c'est la plus résistante du groupe !

C'est le moment que choisit la femme à moitié nue dans la salle à manger pour sortir dans le couloir d'entrée et commencer à ricaner. Elle fait quelques gestes ésotériques avec ses mains, faisant apparaître des buissons de ronces tout autour de Rita. Rita se perd dans les buissons et les pointes des ronces s'enfoncent dans ses membres avant de disparaître comme elles étaient apparues.
Rita se rend compte, avec angoisse, qu'elle a perdu toute sensation dans l'un de ses bras.

Alors qu'elle tourne la tête vers son second adversaire, la créature fongique volante lui semble soudain très familière… Un souvenir enfoui profondément dans sa psyché refait tout à coup surface : Rita était étendue sur une sorte de table d'opération, et cette créature se penchait sur elle, s'apprêtant à...
C'en est trop pour Rita, qui sombre dans la folie.
Prise d'une crise d'hystérie, elle hurle et jette au sol sa machette et son sceau des Anciens.

Preston, accablé par un souvenir semblable, tient le coup pour l'instant, mais se sent subitement mal à l'aise de la présence d'autres personnes autour de lui. Le voilà devenu anthropophobe !


Fin du 6ème tour
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 27/05/2016, 21:53
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Jehan - 28/03/2023, 09:35
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 16/04/2023, 14:53
RE: Les Demeures de l'Epouvante - par Jehan - 09/09/2023, 19:16
Les Demeures de l'Epouvante - par Lyzi Shadow - 03/07/2016, 18:42
Les Demeures de l'Epouvante - par tholdur - 27/05/2017, 20:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)