L'Épée de Légende S2E01 (Les Treize Mages)
(23/10/2017, 18:12)Outremer a écrit : La série est considérablement plus difficile sans prêtre :

- À moins qu'il ne soit lui-même très sérieusement blessé, ses pouvoirs de soin permettent aux membres du groupe de récupérer automatiquement tous les points d'Endurance qu'ils perdent, dès que le danger est passé (sauf s'ils se font tuer, bien sûr). Le risque de perdre à l'usure est presque complètement éliminé.

Ça, cela dit, c'est la conséquence mathématique des "règles telles qu'elles sont écrites" (pour traduire l'acronyme anglais RAW), mais ce n'était clairement pas l'intention des auteurs.
Quand on lit le commentaire, c'est que le soin du prêtre est toujours "un pari risqué" ("a gamble"), parce qu'on ne sait jamais si on va perdre sa mise, ou faire regagner des points d'Endurance à toute l'équipe. Ce n'est pas "le soin vous permet de soigner intégralement votre équipe facilement, sauf si vous n'avez vraiment pas de bol aux dés et que votre personnage est déjà très affaibli et que du coup il meurt par accident en cours de route".
L'exemple montre le Sage (prêtre en VF) le faire une fois, pas deux, encore moins douze fois de suite jusqu'à guérison complète des 4 aventuriers. À comparer avec l'exemple pour la magie de l'Enchanteur (Enchanter, magicien en VF) où on montre bien qu'il est bien censé réessayer 6 fois de suite si nécessaire pour enfin arriver à lancer son sort.

Quand ils disent "à tout moment" ("anytime") excepté durant le combat, à mon avis, c'est plus histoire de dire "c'est pas obligé que ce soit immédiatement après un combat, vous pouvez aussi le faire quand vous sentez que vous approchez un danger et que ça pourrait être utile, ou après avoir subi des dégâts en dehors du combat".
Même si, effectivement, dans les "règles telles qu'elles sont écrites", "à tout moment hors du combat" implique automatiquement que ça peut être de façon infinie dans toute section qui n'est pas une section de combat.

À mon avis, une règle maison genre "une seule fois par section" (mais c'est chiant à comptabiliser, à la manière de la discipline Guérison dans Loup Solitaire), "une seule fois entre deux combats" ou "une seule fois entre deux blessures" se rapprocherait plus de l'intention des auteurs et de l'esprit du pouvoir... Leur description donnant plutôt l'impression qu'ils pensaient qu'on l'utiliserait une fois de temps en temps.
En gros, moi j'appelle ça un bug exploit...
(D'ailleurs, ce serait pas la première fois qu'un pouvoir de soin serait buggé dans un LDVELH... cf la Guérison de Loup Solitaire citée plus haut et la possibilité dans certains Défis Fantastiques d'engloutir trois fois son propre poids en provisions de voyage entre deux pas pour faire repousser ses bras.)



Autre petite réflexion sur les règles de la série...

Montrer le contenu

Je voudrais remercier la fonctionnalité "Sauvegarder comme brouillon" qui permet d'écrire une long message en plusieurs courtes sessions...



Jehan a écrit :On demande au public de voter ? ^^

En tant que représentant du public, je suis d'accord pour voter ^^
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'Épée de Légende S2E01 (Les Treize Mages) - par Lyzi Shadow - 24/10/2017, 15:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)