feedback le château de la terreur
#7
De manière générale, le style a besoin d'être amélioré. C'est le genre de choses qui se fait naturellement au fur et à mesure qu'on écrit, mais il est utile d'en avoir conscience. Il y a actuellement un certain nombre de phrases peu élégantes et de fautes d'expression. Attention aussi aux répétitions, assez nombreuses.

Quelques exemples tirés de l'introduction :

"Jamais le village n’a été sujet à une guerre. Celui-ci subsiste à ses propres ressources..." devrait plutôt être "Jamais le village n'a été victime d'une guerre. Il subsiste de ses propres ressources..."

"Depuis, les personnes ayant ce don firent le chemin jusqu’au château et étudièrent pendant cinq années..." : il n'y a pas de raison que cette phrase soit au passé puisqu'elle décrit une situation qui existe encore.

"Elle partit au château des magiciens pour y être formée pendant cinq ans avant de ressortir avec un diplôme. Chaque novice passait cinq années au château." : exemple de répétition (qui est en plus inutile)

"il ne voulait pas d’une modeste chaumière mais d’une humble demeure" : quelle est la différence ??

"devîntes... promîtes... remarquâtes... estimâtes..." : le passé simple à la deuxième personne du pluriel donne facilement une impression ampoulée ; il vaut mieux l'éviter.


En matière d'AVH, je pense que la description du cadre ne doit guère excéder ce qui est directement utile à l'histoire. Dans le cas présent, par exemple, les informations sur notre famille et le château sont évidemment utiles, mais tout ce qui touche à l'Orient et à l'Occident ne l'est à mon avis pas. Même la description des mercenaires d'Asimaar ne me paraît pas indispensable à postériori, car leur rôle dans l'histoire aurait aussi bien pu être tenu par des mercenaires ordinaires.


L'aventure offre beaucoup de liberté de déplacement, ce qui est appréciable. Comme l'observe Fitz, cependant, ça ne laisse plus beaucoup de surprise lorsqu'on rejoue (du moins en ce qui concerne la première partie).


J'ai trouvé originales l'identité et la motivation du méchant de l'histoire. Il aurait peut-être été intéressant de révéler la motivation plus tôt (de manière à plus développer l'impact psychologique que cela a sur le héros), mais ça peut se discuter.


Au niveau des détails, il y a deux-trois points que j'ai trouvé un peu curieux :

Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: feedback le château de la terreur - par Outremer - 04/01/2014, 14:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)