A quoi servent les rêves
#11
Quant au fait que la capacité de raisonnement s'éteint pendant les rêves, et que le rêve est donc forcément complètement incohérent, c'est un mythe - de par ma propre expérience je ne peux être qu'en total désaccord avec Lucius sur ces questions.

Nous restons fondamentalement nous mêmes pendant nos rêves, nous faisons nos propres choix. Ce ne sont pas des "films" que nous nous contentons de subir.
Certes, nous avons des inhibitions en moins, ce qui fait que nous pouvons faire des choses "que nous ne ferions jamais". Certes, notre mémoire ou nos souvenirs peuvent être inexacts ou faussés. Certes, notre capacité logique peut être plus ou moins faussée, également. Ça nous conduit à faire des raisonnements logiques qui, à l'éveil, nous paraitraît illogiques parce qu'ils sont basés sur quelque chose de faux, ou à ne pas remarquer que certaines choses sont incohérentes (exemple : le rêve passe d'un lieu à l'autre, mais on ne remarque pas cette discontinuité, et c'est comme si on avait toujours été dans le premier lieu).

Cependant, il arrive plein de fois dans les rêves qu'on trouve que quelque chose est bizarre et anormal. Il arrive plein de fois qu'on se demande si on est en train de rêver, parce qu'on voit quelque chose de bizarre. Il arrive plein de fois qu'on se souvienne de quelque chose ayant eu lieu dans la réalité, et ce de façon parfaitement exacte - même si il arrive aussi plein de fois qu'on ait des faux souvenirs, du genre intervertir le nom de votre frère/cousin et d'un ami/personnage fictif, ou être persuadé d'avoir été en vacances à tel endroit avec telle personne, alors qu'à l'éveil, vous vous souvenez que ça n'est jamais arrivé, ça avait seulement été prévu ou imaginé, ou vous n'avez jamais rencontré cette personne dans la vraie vie (actrice de série...) ou vous fréquentez cette personne mais vous n'avez jamais été en vacances à cet endroit, ou vous y étiez seul, etc... Vous pouvez même vous souvenir "d'avoir déjà rêvé ça". Et quand vous vous réveillez... Soit en fait, vous n'aviez jamais rêvé ça, mais le rêve lui-même comportait une impression "de répétition". Soit vous pensez que vous avez vraiment déjà rêvé ça, mais vous n'êtes pas sûr (est ce que c'est un faux souvenir ?). Soit vous savez que vous avez déjà rêvé ça, parce que vous en avez une trace écrite ou vous l'avez déjà raconté à quelqu'un qui peut vous le confirmer.

En gros : la logique et la mémoire des rêves (chacune dépendant de l'autre, d'ailleurs) ne sont pas fiables, ça c'est vrai. Mais de dire qu'elle n'existent pas, ça c'est complètement faux. Il n'y a qu'à lire mes récits de rêves (lucides ou non) pour voir que malgré de grosses bizareries ou incohérences, globalement, certains semblent suivre une sorte de logique interne comme un scénario de film ou de roman. Chose qui serait impossible sans une forme de cohérence.

Je me souviendrais toujours d'un rêve où j'étais en bagnole avec mes parents, quand mon père, en général prudent, envoie la bagnole dans la vitrine d'un magasin !
Sous le choc, incrédule, je sors une phrase du genre "Non mais je rêve, c'est pas vrai !" probablement comme j'aurais fait dans la réalité - si ça avait été un accident sans blessé comme dans le rêve.
Et là, mes parents se retournent et me font "Oui".
Comment ça "oui" ?
Et je me suis réveillé quelques instants après.
Fous-toi de ma gu...

Mon subconscient a un drôle de sens de l'humour, des fois...
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
A quoi servent les rêves - par Alendir - 08/07/2011, 23:35
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 09/07/2011, 00:38
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 09/07/2011, 01:20
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 09/07/2011, 01:35
RE: A quoi servent les rêves - par JFM - 11/07/2011, 23:06
RE: A quoi servent les rêves - par oorgan - 29/08/2011, 13:57
RE: A quoi servent les rêves - par VIK - 31/08/2011, 22:02
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 31/08/2011, 22:10
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 02/09/2011, 11:23
RE: A quoi servent les rêves - par Lucius - 02/09/2011, 00:38
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 02/09/2011, 15:28
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 02/09/2011, 16:39
RE: A quoi servent les rêves - par Jehan - 03/09/2011, 21:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)