Mes premiers pas
#6
Citation :Visiblement, tu reprend l'univers d'un dessin animé.
Je reprend l'ambiance d'un genre particulier de dessin animé (les séries de super robot telles que Goldorak, Mazinger Z et GaoGaiGar). Je ne reprend pas un dessin animé en particulier par contre, c'est mon propre univers.

Citation :(comment sait on par exemple que les extra terrestre qui arrivent sont belliqueux !?)
Et pourquoi ont-ils atteri comme par hasard à l'endroit où on peut s'occuper d'eux ? Je suis conscient qu'il y a des points flous qu'il va falloir que je travaille.

Citation :écrit sur un ton etc très proche de l'original (...) Mais il ne faut pas etre entre les deux.
N'ayant pas d'original sur lequel me baser mais uniquement des inspirations, je pensais justement me permettre une certaine liberté. Je suis généralement fan de l'humour dans les dessins animés, mais j'aime aussi qu'il y ait un fond sérieux. Les animes japonais savent souvent marier les deux, plaçant des scènes désopilantes ici ou là, même pendant des combats ou des moments autrement sérieux. Il y a quand même souvent un niveau de dramatique à partir duquel l'humour n'est plus de mise.
Ta suggestion de ne pas être à mi-chemin m'étonne donc un peu. Je ne pourrai pas faire de la pure parodie, je le sais... et je ne pourrai pas non plus faire de l'ultra dramatique (je n'aime pas ça). Je comptais me situer à mi-chemin, avec des situations plausibles, mais une éxécution tape-à-l'oeil (robot géant oblige). Ou pour le dire autrement, une histoire qui cherche à sonner vrai, mais qui priviligéra le fun face au réalisme pur.

Citation :Les choix "droite/gauche" sans autre indications n'ont donc (a mon avis) aucun interet.
Je suis entièrement d'accord et j'ai honte d'être tombé si facilement dans le piège. Pour être plus précis, je n'aime pas qu'un choix gauche/droite arbitraire signifie 50% de chances de mourir. J'ai au moins évité ça puisqu'aucun des chemins n'est ultimement dangereux.

Citation :Genre "vous savez que le chemin le plus court pour rejoindre le hangar est de passer par la porte de droite, mais vous savez aussi que l'armuerie se trouve de l'autre coté de la court
Par contre, j'ai effectivement fait l'erreur de créer un chemin qui n'apporte vraiment rien d'intéressant (un enchainement de paragraphes sans choix). Je vais essayer de trouver quelque chose dans l'esprit de ton exemple ou, à défaut, supprimer le choix inutile.

A noter que dans ma tête, j'imaginais que rester à l'intérieur posait un risque (secousses pouvant provoquer un effondrement), mais j'ai complètement oublié de le mentionner au moment du choix.

Citation :Tu dis que tu hesite à faire un "jeu vidéo" a quoi pense tu exactement ?

Je pensais à un roman visuel, forme de jeu assez populaire au Japon qui ressemble très fortemment à une AVH mais avec un support visuel. Quelques screenshots d'un projet avorté :

[Image: UP06_thumb.jpg] [Image: UP10_thumb.jpg]
(images cliquables, désolé pour ceux qui ne supportent pas les popups sur ifrance)

Et la page du seul jeu que j'ai réussi à terminer : http://monele.eviscerate.net/magbou/
qui est plus une simulation qu'un roman visuel mais on y trouve quelques séquences "roman" (screenshot du milieu en haut de la page).

Et enfin un screen du prototype le plus récent, dédié à un jeu type AVH :

[Image: cyoarobot_t.jpg]

Citation :Je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir à ta trame avant de commencer à écrire, tu sais ainsi où tu vas. Rédiger un petit fil conducteur, des cartes, même sommaires ( des documents de travail ) etc...
Sur le long terme je suis d'accord. A vrai dire, j'ai à peu près tout essayé entre l'impro totale (ces deux essais et quelques autres projets) et la préparation intense où rien n'est commencé tant que tout n'est pas décrit dans son moindre détail. Rien ne m'a vraiment réussi jusqu'à maintenant. L'impro m'aide à me lancer rapidement dans un projet et à garder une bonne motivation mais arrive un moment où tous les trous de scénar me font lâcher prise. Dans l'autre cas, j'abandonne également au bout d'un moment, en manque cruel d'un résultat concret (j'ai un énorme besoin de tester mes créations au fur et à mesure...).
Pour un gros projet, j'aurai donc tendance à tenter quelque chose entre les deux maintenant Smile

Citation :utilises-tu un outil particulier pour écrire des AVH? C'est très pratique pour suivre l'évolution de ton ouvrage. Il y a, bien sur, le très connu (ici en tout cas) ADVELH
C'est par là que j'ai commencé et c'est ce que j'ai utilisé pour écrire les deux essais. J'aime beaucoup la visualisation des paragraphes : ça donne une idée de ce qu'on a fait et de ce qu'il reste à faire.

Citation :Ainsi que mon propre projet sous GNU/Linux
Je le trouve un peu plus difficile à utiliser mais je comprends que l'export en G.B.L t'oblige à faire des formulaire de saisie pour les choix, les combats et les énigmes. J'aime bien l'utilisation de graphviz par contre ^_^. Affaire à suivre Smile


Merci pour ces commentaires ! Je vais essayer de réfléchir un peu mieux au ton que je souhaite employer et, bien sûr, à l'histoire que je souhaite raconter. Je vais probablement commencer avec quelque chose d'assez court qui ressemblera à un épisode pilote, mais qui se suffira à lui-même. Si déjà j'arrive à faire ça, ça sera bien Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Mes premiers pas - par monele - 06/03/2008, 14:27
RE: Mes premiers pas - par Alana - 06/03/2008, 16:15
RE: Mes premiers pas - par redo_fr - 06/03/2008, 16:23
RE: Mes premiers pas - par Alana - 06/03/2008, 16:36
RE: Mes premiers pas - par redo_fr - 06/03/2008, 17:22
RE: Mes premiers pas - par monele - 06/03/2008, 20:38
RE: Mes premiers pas - par redo_fr - 06/03/2008, 21:07
RE: Mes premiers pas - par Alana - 07/03/2008, 11:36
RE: Mes premiers pas - par monele - 07/03/2008, 13:26
RE: Mes premiers pas - par Alana - 08/03/2008, 00:12
RE: Mes premiers pas - par Alana - 08/03/2008, 09:03
RE: Mes premiers pas - par Alana - 08/03/2008, 10:17
RE: Mes premiers pas - par redo_fr - 08/03/2008, 10:17
RE: Mes premiers pas - par monele - 08/03/2008, 13:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)