Votre avis/analyse sur le système Imparis ?
#1
Smile 
Je suis en train de lire les 3 tomes des Chroniques d'Hamalron qui utilise pour déterminer la réussite ou l'échec lors d'une épreuve (combat, négociation, fuite, esquive...) le système de jeu Imparis. Pour essayer de (mal) le résumer : on lance un certain nombre de dés de 6 (d6) pour soi (par défaut 4d) qu'on confronte à la difficulté de l'épreuve (en général de 2d à 7d qu'on lance également), mais on ne retient pour chaque lancé que le nombre de dés impairs. Si le joueur obtient un nombre de dés impairs supérieurs à l'épreuve, il remporte l'épreuve, sinon il échoue (en cas d'égalité, il relance les dés). Finalement cela équivaut à lancer un d2, qu'on appelle aussi "pièce de monnaie", donc à faire un "pile ou face", en ne regardant que le nombre de pièces tombées côté face. 

Je trouve ce système assez séduisant car très simple, et permettant des résolutions de combat rapides (c'est l'anti-Défi fantastiques !) malgré l'inconvénient de devoir posséder au moins 7d6, et de pouvoir mourir en seul lancé de dés. (à noter qu'un système de "dés de réserve" et de "dés d'action spéciale" permet au joueur de réduire théoriquement la part de hasard pour les épreuves les plus dangereuses).

Si vous avez un avis, un retour, une analyse sur/de ce système, je serais curieux de le connaître !

Je serais heureux aussi content d'avoir vos lumières sur l'aspect probabilité, que je n'arrive pas du tout à analyser ! Quand on a 3d, 4d, 5d, 6d, 7d... quelle est notre chance de succès face à un épreuve de 2d, 3d, 4d, 5d, 6d, 7d ? Si vous êtes capable de faire un petit tableau statistique, chapeau !

Par ailleurs, est-ce quelqu'un sait qui est le fondateur de ce système de jeu ? Est-il utilisé dans d'autres AVH/LDVELH ? (je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le web) Ressemble-t-il à d'autres systèmes de jeu ? Ce système m'a fait un peu penser à celui utilisé dans Les lois de la frontière féérique (avec le systèmes des As, basé sur des pièces de monnaie) et dans Les Royaumes légendaires (où pour remporter une épreuve, il faut obtenir 4 à 6 sur un certain nombre de dés, ce qui est un peu comme dé pair / dé impair).
Répondre


Messages dans ce sujet
Votre avis/analyse sur le système Imparis ? - par grattepapier - 14/09/2022, 13:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)