Ponctuation, orthographe, syntaxe...
#1
Suite à la proposition de certains, j'ouvre ce sujet qui peut toujours être utile.
A enrichir...

Ponctuation

- On place un espace après le point.
- On place un espace après la virgule.
- On place un espace avant et après le point d'interrogation.
- On place un espace avant et après le point d'exclamation.
- On place un espace après le tiret.
- On place un espace avant et après le point-virgule.
- Il n'y a pas d'espace avant les trois points de suspension.
- Il y a un espace après les trois points de suspension.
- Il n'y a pas d'espace avant et après le trait d'union entre deux mots ou deux prénoms. Un chef-d'oeuvre, un Martin-pêcheur.
- On place un espace avant et après les deux points.
- On place un espace après le premier guillemet et avant le dernier guillemet pour une citation.
- On ne place pas un espace après le premier guillemet et avant le dernier guillemet pour une expression ou un qualificatif. Exemple : ce mec est vraiment "cool" je pense.
- En cas de dialogue, on ouvre les guillemets au début et on les referme à la fin du dialogue. Les changements de locuteur sont indiqués par des tirets à la ligne.
- Le point d'interrogation ou d'exclamation se met entre les guillemets. " Sommes-nous d'accord ? "
- Mais s'il fait partie de la phrase principale, il se met après. Que veux-tu dire par " Je ne suis pas d'accord " ?
- On place un espace avant une parenthèse ouvrante mais pas après.
- On place un espace après une parenthèse fermante mais pas avant.
- Si on fait suivre plusieurs signes (points d'interrogation, points d'exclamation), il n'y a pas d'espace entre chaque signe.

Majuscule

- Monsieur, Madame, Messieurs et autres titres prennent une majuscule.
- Les noms de mois ne prennent pas de majuscule, sauf s'ils commencent la phrase.
- Les noms de nationalité prennent la majuscule (les Français).
- Mais l'adjectif ne prend pas la majuscule (une montre française).
- On place une majuscule après les deux points pour un nom propre, une citation, un discours, quelqu'un qui prend la parole. Autrement, c'est une minuscule (Il ne viendra pas : je refuse de le voir).
- On doit bien mettre une cédille à un C majuscule, de même qu'un accent sur un E majuscule.
- Il n'y a pas de majuscule après un point-virgule.
- Il n'y a pas de majuscule après trois points de suspension dans une même phrase. Il fait beau... très beau... très chaud même...
- On met une majuscule entre les guillemets si présence d'un nom propre, d'un titre, d'une citation (quelqu'un qui parle).

Pluriel des noms composés

- Si présence de deux noms, les deux prennent le pluriel : des grands-parents, des chefs-lieux, des sourds-muets...
- Si présence d'une préposition, seul le premier mot prend le pluriel : des chefs-d'oeuvre, des arcs-en-ciel...
- Si présence d'un verbe, ce dernier reste invariable : des perce-neige, des tire-bouchons, des sèche-cheveux...

Appeler : deux P ? Deux L ?

Le verbe qui rend fou...

- Toujours deux P.
- Si on entend le son "è", il faut deux L (Je t'appelle)
- Si on entend le son "eu", il faut un seul L (J'ai oublié de l'appeler)
- Pareil pour rappeler.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Ponctuation, orthographe, syntaxe... - par Voyageur Solitaire - 14/06/2022, 13:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)