Les objets/PNJ/évènements gratuits
#1
Je ne pense pas que nous en ayons déjà parlé (sinon, mes excuses à la Modération qui fera le nécessaire).

C'est un défaut récurrent, selon moi, des LDVH "classiques" : la grande majorité du temps, chaque objet qu'on trouve, chaque personnage qu'on rencontre, chaque évènement, a une utilité plus tard, un effet bon ou mauvais. Et mine de rien, ça finit par conditionner un peu les choix du lecteur, genre "je vais récupérer cette coupe parce que c'est peut-être une coupe magique". Acceptable pour Le labyrinthe de la Mort mais pas vraiment réaliste.

Un premier exemple qui m'avait frappé, c'est un passage de La Traversée Infernale où l'on croise des mendiants dans une ruelle et où on nous dit qu'on peut leur laisser de l'or, le nombre de pièces qu'on veut. Et cela n'a aucune incidence sur la suite de l'aventure, qu'on laisse 1 pièce ou 10 ou pas du tout.

En tant qu'auteur, aimez-vous proposer des objets, des PNJ, des évènements gratuits, qui n'apporteront rien au lecteur dans la suite de son aventure (sinon, une immersion plus forte peut-être) ? Par exemple, après la fouille du cadavre d'un ennemi, vous indiquez au lecteur qu'il trouve un rouleau de corde et une lanterne, qu'il peut les prendre s'il veut, alors que dans le reste de l'aventure, il ne s'en servira jamais... On peut même étaler ça sur quelques paragraphes : on accepte de venir en aide à une jolie donzelle poursuivie par des brigands dans un quartier mal famé, on affronte ces derniers, on est blessé, la donzelle en question nous remercie sincèrement et au revoir... Notre lecteur a certes la satisfaction morale d'avoir été galant homme mais concrètement, il a perdu 5 points de vie alors qu'il lui en restait pas beaucoup... Si ça vous arrive en tant que lecteur, comment réagissez-vous ?
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Les objets/PNJ/évènements gratuits - par Voyageur Solitaire - 08/03/2022, 14:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)