Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH
#19
(08/03/2022, 12:20)Voyageur Solitaire a écrit : Parce que pour moi (mais je me trompe peut-être, à vous de me le dire), une mini AVH est automatiquement linéaire et avec une rejouabilité quasi nulle. On ne peut pas proposer des choix, des itinéraires, possibilités et interactions variés avec 50 paragraphes selon moi. Et comme j'aime les univers détaillés, avec de nombreux personnages, itinéraires, choix, interactions et plusieurs fins possibles...

... Pas forcément, quand tu regardes "Des ombres", tu as quand même 4 itinéraires différents pour rejoindre ton village. Récemment, j'ai aussi lu "La dèche" qui se passe sur 3 jours, et chaque jour tu peux explorer 3/4 lieux ce qui te fait 10/12 lieux au total, pour seulement 50 paragraphes.

Ce que je trouve justement très dur dans le format des mini-AVH, c'est le côté hyper dense : les personnages et univers proposés sont souvent plus originaux que dans une AVH classique... tout cela concentré en 50 paragraphes ! Il y a un exercice de concision et même de "concentration / densification" pas évident du tout.

C'est tout l'opposé de ma démarche habituelle où je suis plutôt sur un processus d'incrémentation : je pars d'une trame pauvre que j'enrichis au fur et à mesure, ce qui fait qu'entre le projet initial (ou la V1) et le "produit final", l'AVH a doublé ou triplé de taille.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Méthodologie pour écrire une (super) mini-AVH - par grattepapier - 10/03/2022, 15:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)