Seul ou à plusieurs ?
#9
Pour la question d'apprivoiser la panthère, il est toujours possible d'ajouter un "moment de fugue". La panthère a recouvré ses forces, ok. Elle s'éloigne pour un temps car elle reste quand même sauvage, ou plutôt indépendante... De son côté le lecteur constate simplement qu'elle ne revient pas les nuits suivantes. Il poursuit sa route sans savoir qu'il a apprivoisé la bête. Il peut même penser qu'il a gâché sa nourriture, s'il a simplement joué en se disant "tient je vais lui donner à bouffer, à coup sûr l'auteur a prévu qu'on va l'apprivoiser". Du coup quand elle ne revient pas il se dit "Mince, l'auteur est un vicieux, il m'a fait gâcher mon stock de nourriture, j'ai rétabli la bestiole pour rien". Et ensuite la belle surprise de voir la panthère réapparaître plus tard.

Pour les relations entre personnages humains les seules actions du joueur peuvent largement suffire à influencer, sans forcément ajouter pléthore d'autres péripéties. Si ce qu'on fait tend à plaire ou déplaire à un personnage, "le taux confiance" devrait évoluer directement. Le simple fait de choisir telle action plutôt qu'une autre, comportement plutôt qu'un autre, devrait modifier la variable alloué à ce taux dans la version électronique. Un peu comme dans un JDR avec alignement. Le même programme, en fonction des personnages qui sont ou pas avec nous, pourrait ajouter un passage indiquant que untel proteste, ou au contraire untel approuve votre décision. Comme ça le joueur sais à peu près à quoi s'en tenir.

Pas besoin d'avoir a tout prix des idées supplémentaires. Par contre penser à toutes les réactions que peuvent avoir nos actions sur les personnages, ça peut être compliqué. Et plus encore si on prévoit de leur demander leur avis. Si on a recruté un guide pour traverser une montagne, on devrait même le laisser seul gérer le périple (car il est expérimenté et sait mieux que le personnage joueur ce qu'il convient de faire pour survivre). Et dans ce cas l'auteur reprend la main.
Répondre


Messages dans ce sujet
Seul ou à plusieurs ? - par Voyageur Solitaire - 19/02/2022, 17:30
RE: Seul ou à plusieurs ? - par Flam - 19/02/2022, 18:46
RE: Seul ou à plusieurs ? - par tholdur - 19/02/2022, 21:41
RE: Seul ou à plusieurs ? - par JFM - 20/02/2022, 18:46
RE: Seul ou à plusieurs ? - par tholdur - 21/02/2022, 09:07
RE: Seul ou à plusieurs ? - par tholdur - 21/02/2022, 10:46
RE: Seul ou à plusieurs ? - par Outremer - 21/02/2022, 22:26
RE: Seul ou à plusieurs ? - par gynogege - 23/02/2022, 10:56
RE: Seul ou à plusieurs ? - par tholdur - 23/02/2022, 13:17
RE: Seul ou à plusieurs ? - par Jehan - 24/02/2022, 19:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)