Histoire/gameplay : balle au centre
#3
C'est justement suite à ton message que m'est venue cette idée de sujet, étant moi-même dans ce dilemme d'équilibrer les deux. Tout le monde sait qu'en tant qu'auteur, je privilégie l'histoire, l'univers et les personnages au détriment des règles. Je crois que c'est encore plus incontournable lorsqu'on crée son propre univers. Certaines atmosphères peuvent jouer aussi : dans la version définitive des Tambours de Shamanka, je vais profondément remanier la seconde partie, entièrement recentrée sur les intrigues de cour et complots, du coup, les combats y sont plus rares et le rythme différent. Pour autant, dans une AVH Fantasy, il me paraît impossible de ne pas avoir de combats.

Après, en tant que lecteur, j'aime beaucoup de bonnes règles, originales et bien trouvées. Je me suis régalé avec le quatrième tome de L'Hérétique qui propose de sacrées trouvailles dans ce domaine. Qui plus est, de manière fluide, sans casser le rythme de la lecture en devant poser le bouquin pour prendre un crayon, des dés, une table de calcul et vérifier telle ou telle colonne… Car c'est là le risque, peut-être, de règles trop complexes : casser l'immersion, ramener le lecteur au monde réel en lui imposant une série d'opérations avant de reprendre sa lecture. Perso, c'est quelque chose qui me rebute. Quand j'accroche à une histoire, je suis du genre à la lire d'une traite, jusqu'à la fin.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Histoire/gameplay : balle au centre - par Voyageur Solitaire - 28/12/2019, 19:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)