La pierre doit être sculptée (Skarn)
#23
Déstabilisé et impressionné, je dirais ^^

Je l'ai été avec cette AVH et encore plus avec Fille de. Skarn nous amène hors des sentiers battus comme s'il désirait bouleverser un peu les dogmes trop établis qui régissent le petit monde des LDVELH. On sent derrière ces œuvres novatrices un esprit analytique brillant, acéré, qui aime décortiquer la psychologie humaine, les émotions. Le tout est servi par un style excellent, très moderne. Et tout cela donne des textes exigeants, relativement cadenassés pour l'immersion qui va être moins aisée, tellement la chose est maitrisée, sans beaucoup d'aspérités. La place laissée à la projection du lecteur dans l'histoire n'est pas toujours évidente à trouver (dans Fille de, j'avais l'impression d'être parachuté au milieu d'une série bien écrite, avec plein d'intrigues mais où je peinais à m'impliquer car souvent les réflexions de l'héroïne et ses arguments dépassaient largement ma simple perception des choses ou mon degré de réflexion).

Le côté ludique même s'il existe (et reste très original) passe au second plan d'une idée globale de l'auteur, d'une intention initiale qu'il développe, enrichit de paragraphes en paragraphes avec brio. Les lectures successives permettent ainsi de comprendre (d'essayer au moins) le sens profond du texte, ajoutent des couches successives d'informations plus qu'elles ne proposent d'explorer des voies diamétralement opposées.

Bon, je ne sais pas si je suis très clair, mais je comprends un peu mieux à l'aulne de ces deux lectures l'exigence qui transparait souvent dans les feeds de Skarn car la sienne (d'exigence) pour ses propres textes me parait très élevée. Dac, je fais de la psycho à deux sous ^^


J'admire sincèrement l'exercice et je me dis que voilà avec Outremer des auteurs qui sont mûrs pour nous proposer des romans (dans des styles différents) qui tiendront parfaitement la route dans le contexte littéraire actuel et que je lirais avec envie.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 23/05/2016, 13:40
RE: La pierre doit être sculptée - par Fitz - 25/05/2016, 20:19
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 24/06/2016, 23:38
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 21/07/2016, 15:58
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 09:39
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 27/07/2016, 10:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 10:14
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 11:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 27/07/2016, 14:03
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 30/07/2016, 21:00
RE: La pierre doit être sculptée - par Gwalchmei - 02/08/2016, 10:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)