La griffe de Melchor (Fredus)
#3
Une AVH qui va peut-être se faire une place dans le panthéon du genre et dans le cœur de ses adeptes. Je mets le conditionnel car c'est mon propre sentiment général : je la trouve remarquable, elle m'a tenu en haleine un mois durant sans en avoir été lassé ni déçu sur la durée. Pourtant, pourtant, quelques détails et aspects de cette aventure hors-norme ont fait que j'étais néanmoins pressé de la terminer vers la fin.

Le concept est très original, c'est un véritable MMORPG solo transposé en livre-jeu. D'ailleurs, j'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur avait conçu un jeu vidéo mais que, faute de réalisation concrète au final, il l'avait recyclé en LDVELH. C'est sans doute tout simplement que fredus est fan de ce genre, a voulu créer un Morrowind sur papier. En ce sens il a parfaitement réussi son défi : durée de vie énorme (près de 1800 paragraphes assez longs dont il faudra parcourir au minimum la moitié pour voir le bout de l'aventure), sentiment de liberté incroyable sur une carte étendue, choix de l'ordre des missions à effectuer, scénario principal et quête annexe, héros progressant lentement mais sûrement, au même titre que son équipement...
Franchement, tout ça est maîtrisé à la perfection et il sera difficile de faire mieux dans le genre. Que ce soit au niveau matériel (les cartes et mini-plans, le système de codes, les liens cliquables) ou ludique (règles de combat très fluides et intéressantes, évolution parfaitement maîtrisée de l'armement, voire littéraire (vocabulaire riche, style agréable, peu de fautes), on atteint le professionnalisme et je pense que les gens ayant acheté le livre n'ont pas été déçus.

Mais cette ressemblance avec un jeu MMORPG est peut-être trop poussée justement et ça m'a un peu posé problème sur deux points importants : les dialogues et la liberté de mouvement.
Bien que le style soit bon, mâture et réaliste, les dialogues font penser à ces fenêtres de dialogues qui s'ouvrent quand on croise un personnage : s'ensuit inévitablement un pavé monolithique sans possibilité de réponse avec éventuellement à la fin un choix de nouveau sujet à aborder. Pour casser l'ambiance et l'immersion, il n'y a pas mieux. Et c'est vraiment dommage car pour ce qui est des descriptions des paysages traversés (et ils sont nombreux, on en avale des kilomètres à pied), c'est riche et varié. Cet aspect est sans doute celui qui m'a le moins plu.
Quant à la liberté de mouvement, c'est à la base un plus mais là aussi, l'immersion est un peu brisée quand on se rend compte qu'on peut faire des aller-retour impunément sans que cela change grand chose à la situation en cours. Le pire est peut-être quand j'ai démasqué et neutralisé l'assassin du maire et que, en revenant dans ce village, tout se passait comme si je devais enquêter de nouveau. Bien sûr le lecteur peut fermer les yeux sur ce genre de bugs difficiles à éliminer totalement dans un livre-jeu. Mais comme le ton général est sinon très précis, ça gâche un peu. Idem pour les notions de jours et nuits, les incohérences arrivent forcément. Sans parler du héros qui semble insensible au sommeil ou à la faim.
L'autre écueil est la longueur démesurée de l'AVH. C'est difficile pour moi de critiquer ça. J'aime les aventures longues. Mais consacrer un mois à une seule aventure alors qu'il en reste tant d'autres à lire, c'est presque suffoquant. Il aurait fallu la diviser en plusieurs tomes même si cela va à l'encontre du principe même de l'aventure qui est d'explorer à loisir toute une île.
J'ai un sentiment mitigé sur les flashbacks du héros. Ils sont très originaux, intéressants et bien écrits, aident à lui fournir une identité, à donner vie à cet univers. Mais ils sont trop nombreux, presque agaçants parfois quand la situation est tendue et qu'on attend qu'une chose, d'en découdre avec notre ennemi.
Le scénario est assez classique mais a le mérite de se dévoiler peu à peu, tout en proposant quelques « boss » intéressants avant la confrontation finale. C'est une AVH au final facile à gagner pourvu qu'on ait du temps et de la persévérance à y consacrer. Les combats sont équilibrés, on sait qu'on va y perdre des points à chaque fois. Mais ils sont prévisibles donc on peut s'y préparer. Très peu de combats surprises comme en regorgent tant les DF. Pour ma part je suis mort neuf fois ce qui n'est pas excessif vu la taille de l'aventure. Comme dans Paradoxes, le fait de ressusciter sans conséquence néfaste brise une fois encore le réalisme, fait trop jeu vidéo à mon goût. Mais je ne vois pas comment faire autrement dans un tel contexte (heureusement qu'on ne recommence pas à chaque fois !).
A part ces quelques points c'est du très très bon.
Style, règles de jeu, profondeur des personnages, richesse de l'univers, cohérence du scénario, tous ça culmine vers le haut niveau de la littéraction.
Le fait de savoir qu'il y a une suite de prévue me rend admiratif pour le courage et le travail incroyable de fredus. J'aurai aussi plaisir à me replonger dans la peau de ce héros. Peut-on avoir une idée de la sortie éventuelle ?
Répondre


Messages dans ce sujet
La griffe de Melchor (Fredus) - par Outremer - 06/01/2016, 00:05
RE: La griffe de Melchor - par Caïthness - 06/01/2016, 08:31
RE: La griffe de Melchor - par Fitz - 06/01/2016, 21:30
RE: La griffe de Melchor - par fredus - 25/03/2016, 19:53
RE: La griffe de Melchor - par Skarn - 07/01/2016, 21:30
RE: La griffe de Melchor - par Outremer - 14/01/2016, 00:28
RE: La griffe de Melchor - par titipolo - 20/01/2016, 21:38
RE: La griffe de Melchor - par ashimbabbar - 22/02/2016, 11:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)