[07] La Forteresse Maudite
#1
Je précise que j'ai joué depuis le tome 6 en tant que "Maître Kaï", c'est à dire avec un personnage débutant sans aucun équipement issu des 5 premiers tomes, mais qui possède la maîtrise des 10 disciplines Kaï (je pense ici surtout à la guérison et à la puissance psychique). C'est ce qui est indiqué dans le tome 5, et dans le volume 6 par exemple il est fait mention de nos disciplines Kaï, donc je pense que c'est tout à fait "légal".

Règles:
Elles apportent un plus au niveau des disciplines avec la notion des cercles de savoir qui permettent d'augmenter les caractéristiques de départ. On est donc confronté à un choix plus cornélien que pour les seules disciplines Kaï, c'est intéressant. Même chose pour l'idée des disciplines améliorées en fonction du niveau d'élévation au sein du rang de Maître Kaï (même si c'est encore très peu demandé à ce stade encore précoce de nos aventures).
Par contre il n'est pas fait mention expressément de l'emploi possible des disciplines Kaï déjà acquise (contrairement à ce que dit le tome 5), et c'est fort dommage.
Du point de vue des armes l'ajout de l'arc est une idée là encore intéressante: le plaisir de pouvoir décocher des flèches de loin sur nos adversaires est indéniable, surtout si on est adroit dans ce genre d'exercice!

Forme:
Des règles tronquées, des erreurs de renvoi voire même des caractéristiques d'adversaires oubliées. Franchement le sérieux des relectures avant publication laisse plus qu'à désirer. Mais le principal problème vient de certaines illustrations (d'autres sont pourtant très bien) qui gâchent fortement l'immersion. Certains monstres n'ont en effet rien d'effrayant et peuvent même paraître comique, cela casse tous les effets de frayeur. Essayez dans la mesure du possible de profiter du texte seul, l'ambiance n'en sera que meilleure.

Fond: (attention quelques spoilers scénaristiques)
Si je devais le résumer en un seul mot ce serait: "Tremblez!"
Oui, tremblez car ce tome 2 de la saga Magnakaï est véritablement mené tambour batant et ne laisse pratiquement aucune minute de répit. En effet à peine Loup Solitaire est-il arrivé sur les lieux de sa mission que les événements se précipitent, nous entrainant dans une fuite éperdue où on tombe de Charybde en Scylla. La lugubre forteresse en ruine de Kazan-Oud n'est en effet qu'un immense repaire grouillant de créatures plus redoutables les unes que les autres et le salut viendra souvent d'une fuite effrénée pour échapper à leurs griffes. L'atmosphère glauque et putride est particulièrement bien rendue et on avance avec appréhension en direction du prochain couloir, en se demandant quelle nouvelle abomination peut bien nous attendre au tournant... A mesure que l'on s'enfonce dans les profondeurs on remarque que les lieux obéissent à un certain agencement, que des trappes ont été placées dans un but précis, et on se rend compte -mais trop tard!- que la plupart des créatures qui hantent l'endroit sont sous la coupe d'un être régnant en maître absolu, qui est parvenu à nous capturer.
Lorsque ce dernier nous tient à sa merci on comprend alors que l'isolement et la mégalomanie lui ont fait perdre la raison, car au lieu de nous tuer sur le champ il décide de nous expédier dans un labyrinthe qu'il a truffé de pièges afin de profiter du spectacle de "gladiateur" que nous lui offrons. Sans arme la situation paraît vraiment désespérée mais notre ruse va mettre un grain de sable dans les rouages de son implacable machine à tuer, et nous permettre de prendre l'avantage et complètement renverser la vapeur alors que tout semblait compromis.

Avis: très bon (mais vraiment gâché par certaines illustrations)
Une aventure palpitante qui regorge de passages dérobés, de pièges, de monstres, mais aussi d'alliés providentiels si vous avez un peu de chance (ne vous attendez pas à ce qu'ils en aient autant que vous par contre!). La fin est très travaillée également et on sort de l'aventure groggy comme notre personnage, tant ce fut difficile surtout en comparaison du premier tome. Les possibilités de mort violente qui sont légion et les monstres aux caractéristiques si impressionnantes d'entrée de jeu (ce qui fait que la fuite est souvent recommandée) donnent à ce volume une atmosphère incomparable qui hantera longtemps votre mémoire de seigneur Kaï.

Je ne résiste pas au plaisir de citer deux extraits, un au début et un autre à la fin du livre. Et entre les deux vous ne trouverez pas beaucoup de temps pour souffler!
Montrer le contenu
Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
[07] La Forteresse Maudite - par tholdur - 22/08/2013, 07:35
RE: [07] La Forteresse Maudite - par Sukumvit - 20/02/2018, 00:06
RE: [07] La Forteresse Maudite - par gynogege - 20/02/2018, 10:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)