fastAVH - Spiritus Sancti - 1 - Nouveau départ (lu en 10 min)
#9
En tant qu'utilisateur, si j'ai une "barrière" qui me demande de renseigner d'abord ceci ou cela avant que je puisse avoir accès au contenu, en général je zappe direct.

Par contre, si je peux commencer à jouer et que j'arrive au bout, je trouverai dommage voire stupide de ne pas concrétiser et voir comment je m'en suis sorti en validant la dernière étape par les renseignements demandés.

En demandant les renseignements au début, tu cours aussi le risque qu'une personne ne termine pas l'aventure et fausse les données (mais bon peut-être que l'enregistrement ne se fait qu'à la fin?). En tout cas avec une validation à la fin, tu es certain que tout le monde a joué jusqu'au bout et "tout bien répondu".

La frustration ce peut-être sympa ponctuellement, mais il ne faut pas en abuser. Personne n'apprécie de se faire rouler longtemps dans la farine, ou en tout cas d'avoir cette impression. Ce qu'il faut à mon avis c'est toujours laisser une chance, même avec un tout petit indice, comme ça quand on se fourvoie on ne peut s'en prendre qu'à nous-même de ne pas avoir été assez attentif. Mais si tu tends des "pièges" sans qu'il y ait jamais aucun moyen de les éviter, ce n'est pas du tout dans l'esprit des AVH ou des JDR. Aucun MJ ne doit prendre son pied à vouloir faire crever les PJ! Encore une fois on revient dans l'attitude de neutralité, car il doit plutôt s'efforcer d'équilibrer les choses que de faire pencher la balance d'un côté (faciliter les choses) ou de l'autre (mettre des bâtons dans les roues).

Après, écrire un texte avec des choix moraux comme tu l'as fait est un exercice qui me semble redoutable, car comment être certain de penser à tout? Et surtout comment être certain de détenir "LA" vérité sur ce qui est bon ou pas de faire? L'expérience est intéressante, mais je crois qu'il est bien périlleux d'avancer des conclusions. Faire un constat juste sur les chiffres (tant de personnes choisissent telle voie, tant de personnes en choisissent une autre) et comparer les pourcentages me semble la seule chose possible. Après dire que tel choix vaut mieux qu'un autre, je reste bien plus circonspect...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: fastAVH - Spiritus Sancti - 1 - Nouveau départ (lu en 10 min) - par tholdur - 22/06/2013, 21:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)