PVUR : style trop relevé ?
#10
Je rajouterais à la superbe citation de Saint Ex mentionnée par AlvEric ce que racontais Steve Lukather, le guitariste (on a les références qu'on peut ^^) qui disais en substance "qu'avant de vouloir arrêter de jouer comme un virtuose , il faut l'avoir été". Ce qui signifie qu'avant d'arriver à un style maitrisé, dépouillé, proche de la plénitude ou de l'achèvement dans la pratique d'un art (que se soit la musique, l'écriture, la peinture), il faut s'être essayé à beaucoup de choses, avoir poussé la technique, l'apprentissage théorique, s'être égaré parfois avant de revenir à l'essentiel.

Nombre de peintres capables à un moment de leur carrière de faire étalage d'une incroyable maitrise technique, d'un réalisme bluffant, finissent par se contenter de ce qui à leurs yeux parait l'essentiel au bout du compte (en allant presque jusqu'à la toile blanche Wink ). Ce n'est pas de la simplification. Il s'agit d'exprimer avec quelques mots ou quelques traits de crayon toute l'émotion que ne saurait dire une rhétorique compliquée ou une toile surchargée. Avec plus de force, car débarrassée du superflus, l'évidente beauté nous touche sans artifices, de plein fouet. Si l'on possède assez de technique, il parait évident de peindre un paysage quelconque, j'entends par là ce que l'on voit. Exprimer sur la toile ce que l'on ressent en observant ce même paysage est une autre paire de manches (idem en littérature). Je pense aux Nymphéas par exemple que Monet peignait de mémoire tant il ne voyait plus rien durant les dernières années de sa vie, et qui ne sont que du ressentis par des touches de couleur. Un jardin onirique. Je peux regarder ça pendant des heures ^^

Tout ça pour te dire que si tu t'épanouis dans ce style fouillé qui est le tien actuellement, et bien expérimente le, il fait partie de ton chemin ! Après, le truc c'est de ne pas forcer le trait, prendre du plaisir à écrire et oui...la chrysalide est en train se se transformer en un papillon à la plume talentueuse. En tout cas on ressent ta passion, ton imaginaire qui déborde et veut être couché sur le papier tout entier ^^
Répondre


Messages dans ce sujet
PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 05/03/2012, 20:52
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Oiseau - 05/03/2012, 21:11
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 05/03/2012, 21:20
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Outremer - 05/03/2012, 22:24
RE: PVUR : style trop relevé ? - par AlvEric - 06/03/2012, 00:43
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 06/03/2012, 12:43
RE: PVUR : style trop relevé ? - par tholdur - 06/03/2012, 19:11
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 06/03/2012, 19:23
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Gwalchmei - 06/03/2012, 20:02
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Lucius - 07/03/2012, 01:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)