Instant nostalgie, lecture collective du Manoir de l'Enfer
#3
Ben j'en avais fait une moi-même, de carte, mais je crois qu'elle n'est pas ici à l'appart... Elle doit être pliée avec mon exemplaire du Manoir de l'Enfer, dans ma chambre d'enfant chez les parents... Mais merci pour le lien, j'ai enregistré, même si j'en avais trouvé une en anglais. La tienne a l'avantage d'être en couleurs, mais ya des fautes qui me crispent ("cheuveux blancs", "sallon").

Oui, je pourrais relancer une partie comme MJ, ça serait marrant... Mais pas là tout de suite, parce que j'ai ni mes notes sur les pnj, ni mon exemplaire du Manoir de l'Enfer (qui aide quand même bien parce que je connais tout de même pas tout par coeur...). Quand j'aurais repris ça, on verra. Par contre, oui, j'ai modifié... Mais c'est juste pour que y ait une certaine cohérence, et que les joueurs puissent jouer de façon "plus libre". (Sachant que c'est même moins "open" qu'un vrai jdr, parce que le livre ne permet tout de même pas de faire n'importe quoi, mais je me laisse une grande place à l'impro, donc au lieu de proposer les choix du livre aux joueurs, je leur donne la possibilité de faire un peu "ce qu'ils veulent").

Notamment, dans le livre, tu n'as pas la possibilité de tout explorer et de réussir du premier coup. Si tu entres dans certaines pièces, tu est obligé de finir par mourrir ou perdre... Sans qu'il y ait vraiment moyen de savoir à l'avance que c'est un mauvais choix. De même, si tu explores systématiquement toutes les pièces, tu en apprendras plus, mais tu auras tellement accumulé de points de Peur que tu mourras. Pour gagner, tu dois rejouer plusieurs fois en apprenant de tes erreurs, et délaisser les pièces qui ne t'apportent rien... (Et même en visitant les pièces strictement nécessaires, si tu commences avec un faible niveau max de Peur, tu n'as pas assez pour réussir). Ce qui voudrait dire, in-univers, que ton personnage est devin, ou a un bol insensé, et qu'il ne visiste aucune des salles dangereuses et seulement les salles intéressantes ! Ça c'est de l'intuition ! Or pour la version "jdr" ou "rtp", je préfère donner la possibilité aux joueurs de réussir du premier coup (ce qu'il veut pas dire que ce sera le cas...).
Avoir la carte et la chronologie des événements me permet donc de laisser les joueurs rebrousser chemin si ça sent le roussi, par exemple, ou sortir d'une pièce sans toucher aucun des pièges... Si un personnage est capturé, également, d'autres peuvent le récupérer.
Je pense aussi ajouter des capacités spéciales à certains joueurs qui permettraient de faire regagner quelques points d'Endurance ou perdre quelques points de Peur à leurs compagnons... Du coup, l'exploration complète deviendrait plus envisageable (bien sûr, ce ne serait pas si facile que ça, il faut pas non plus que ça devienne sans aucun risque de mourir de Peur...)

Donc oui, j'ai modifié pour que ce soit plus open et plus jouable, mais j'ai pas non plus profondément changé la façon de gagner ou l'endroit où sont les objets. Du coup, ça pourrait encore être intéressant à jouer pour quelqu'un qui connait le jeu ausi bien que moi (autrement dit : pas par coeur non plus), mais si tu connais vraiment tout très bien, je ne pense pas que ça puisse vraiment t'apporter une expérience différente.

(Cela dit, l'idée de changer l'emplacement des objets à chaque fois est pas si bête... À méditer...)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Instant nostalgie, lecture collective du Manoir de l'Enfer - par Lyzi Shadow - 25/05/2011, 20:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)