Zed
#1
Zed est un projet de site web et d'art numérique qui propose de créer, d'explorer et d'interagir dans une galaxie.

Cette galaxie contient divers objets (astéroïdes, planètes) pouvant être explorés sous forme graphique ou sous forme textuelle, à la façon d'un livre dont vous êtes le héros.

ll y a de cela une petite semaine j'ai lâché l'expression livre dont vous êtes le héros sur un canal IRC, éveillant la curiosité de Meneldur qui m'a invité à présenter ici-même le projet.

[Image: Zed%20site%20web%20et%20m%C3%A9taphore%2...e=htmljpeg]

Quelle est la genèse de ce projet ?

En février, je relisais les romans de Iain Banks du cycle de la Culture, ce qui m'inspira de créer un site web expérimentant plusieurs choses qui m'ont marqués durant mon adolescence et continue à me marquer aujourd'hui : le rétrofuturiste, le cyberpunk, des jeux comme Space Quest, la demoscene, les livres dont vous êtes le héros, des jeux de rôle comme Ars Magica, la programmation de logiciels interagissant avec un logiciel environnement, des valeurs de liberté, de refus de la publicité et du commercial, de partage, d'éthique.

Après avoir jeté des notes sur papier et commencé à coder la carcasse et le moteur du site, j'ai laissé reposer pour mieux me faire une idée de ce que devra être Zed avant de reprendre son développement fin juin.

Côté technique

Zed s'appuie sur un format XML dont je finalise en ce moment le schéma. Des classes de PHP lisent cela et en font une sortie HTML.

Exemple de code XML :
http://image.bayimg.com/fangoaaci.jpg

Et son résultat :
http://image.bayimg.com/fangpaaci.jpg

Cela permet donc d'écrire son paragraphe tout en listant les choix pour diriger le perso (concrètement en lieu et place des rendez-vous au 30 y a un lien).

Chaque utilisateur de Zed a un perso qui est à un endroit précis (e.g. sur l'astéroïde Kaos, dans la ville Zeta, à l'endroit n° 3).

S'il revient dans l'histoire, celle-ci redémarre donc à la section correspondant à sa localisation (e.g. le bloc section ayant <local>3</local>)

Corollaire: le format devra probablement évoluer pour permettre un branchement plus conditionnel, c'est-à-dire permettre à certains paragraphe de définir un flag utilisateur indiquant qu'il a choisi une certaine voie ou action, et en fonction de ce flag rediriger vers la section ad hoc.

Une autre particularité sont les hooks, la possibilité de raccrocher une section de l'histoire à une fonction du site. Exemple concret :<hook type="spatioport"/> va rajouter au texte la liste des vaisseaux présent dans le spatioport de cet astéroïde / de l'endroit (encore une autre utilité de la localisation) et en orbite, avec la possibilité pour le perso de quitter l'histoire pour s'envoler vers d'autre cieux ou au contraire d'entrer dans l'histoire, après y avoir aterri avec son propre vaisseau (s'il laisse son vaisseau en orbite, la téléportation devrait plutôt se faire vers le point d'entrée de l'histoire).

Et donc, ça permettra quoi tout cela ?

Zed peut devenir un projet d'écriture collective, vu qu'il permet :

- de créer des corps (planètes, astéroïdes) dans la galaxie et d'y associer une histoire dont vous êtes le héros, qui sera jouable par l'ensemble des utilisateurs de Zed allant sur place.
- d'illustrer ces histoires.

Zed deviendra alors un projet d'art numérique, où le visiteur pourra évoluer d'histoire en histoire, tout en sociabilisant avec d'autres personnes rencontrées sur Zed.

L'HyperShip sera particulièrement itnéressant à ce niveau car il contient une tour dont les couloirs peuvent accueillir des œuvres, tel un musée (l'on voit une vue sur l'espace et devant des cadres transparents ; un clic, et hop l'on peut téléverser une œuvre).

[Image: jankbaacj.jpg]

Ces couloirs donneront sur les appartements/cabines/quartiers des utilisateurs du site, qui pourront les décorer à leur goût (soit en u/l une image, soit via un moteur javascript de choix de textures pour le sol et les murs et une bibliothèque d'objets à insérer). Il sera également possible de relier ces endroits à une HDVH.

L'HyperShip sera donc un hybride entre art graphique, histoires littéraires et contenu utilisateur.

Feedback

Voilà ma vision du projet. Mais vous, à la lecture de ce post, quelle en est votre vision ?

Que pensez-vous que cela pourrait donner ?

Comment verriez-vous l'écriture d'aventures dont vous êtes le héros dans ce contexte ?

Question bonus

Je présume que bon nombre d'entre vous ont repéré d'où vient le nom de code Zed ?
La connaissance s'accroît quand on la partage.
Répondre


Messages dans ce sujet
Zed - par Dereckson - 11/07/2010, 16:02
RE: Zed - par Fidelcastor - 14/07/2010, 01:45
RE: Zed - par Dereckson - 15/07/2010, 03:07
RE: Zed - par Fidelcastor - 19/07/2010, 18:47
RE: Zed - par Dereckson - 20/07/2010, 01:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)