L'Habileté dans Loup Solitaire
#5
Oiseau a écrit :Il y a donc deux interprétations concernant la nature de l'augmentation de l'Habileté de départ (de 10+X à 25+X). Soit elle compense pour les Disciplines Kaï et les Cercles de Savoir (ton hypothèse), ou elle compense pour les Objets Spéciaux que le nouveau joueur ne possède pas (ce que j'ai toujours cru, personnellement, avant de rencontrer ce débat pour la première fois).

Je partage également la dernière hypothèse. Concernant les disciplines, le novice peut rattraper son retard sans trop de difficulté; concernant les cercles de savoir, 5 points d'habileté représentent un avantage non négligeable, mais qui ne me semble pas justifier une mesure de rééquilibrage.

La possession des objets spéciaux, et en particulier celle du Glaive de Sommer, est, elle, beaucoup plus problématique... Il faut dire que l'auteur a eu la main lourde avec le bonus de +8H... Surtout que dans les deux premiers cycles (voire même l'ensemble de la saga), il n'y a pas beaucoup d'armes de poing qui confèrent un bonus d'habileté (le poignard de Vashna n'en donne que dans des cas particuliers... Le glaive des Coeurdacier ne sert que pour un combat... Il faut attendre "le Crépuscule des Maîtres" pour obtenir Helshezag, qui a une fâcheuse tendance à pomper des points d'endurance... Dans "La Pierre de la Sagesse", il y a un marteau de guerre pas facile à trouver qui donne un "généreux" bonus de +1H... On a fait le tour ?)

Joe Dever s'en était rendu compte et avait déjà tenté de rectifier le tir en introduisant des adversaires plus difficiles à abattre avec le Glaive de Sommer que sans (le Zakhan Kimah, le Maître du Chaos, le Ziran...), mais cette disposition s'était avérée peu concluante...

Dans ces conditions, il fallait bien un +15H pour équilibrer les chances entre un novice et un vétéran blindé d'objets... Reste maintenant le cas du vétéran qui n'est pas blindé d'objets parce qu'il a loupé quelques bouquins... A votre avis, le joueur qui a fait tous les bouquins sauf "La Traversée Infernale" et "Le Crépuscule des Maîtres" (c'est à dire les deux volumes les plus avantageux en terme d'Objets Spéciaux avec bonus d'habileté) et qui s'attaque courageusement au troisième cycle, vous lui donnez quelles chances de succès, à peu près ?
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Habileté dans Loup Solitaire - par Eden - 23/12/2007, 16:56
RE: l' Habileté dans Loup Solitaire - par Ourgh - 01/01/2008, 13:37
RE: l' Habileté dans Loup Solitaire - par Fitz - 01/01/2008, 17:00
RE: l' Habileté dans Loup Solitaire - par Fitz - 06/01/2008, 22:51
RE: L'Habileté dans Loup Solitaire - par Eden - 23/12/2007, 21:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)