20/09/2026, 21:37
(Modification du message : Hier, 15:26 par grattepapier.)
(19/09/2026, 00:02)steflip a écrit : je suis d'accord avec ces ajustements de dates, mais juste une proposition : pourquoi laisser un seul mois (juillet) de vote pour le mini-, sachant que c'est un mois de vacances scolaires ? il me semble qu'une période de vote du 1er juillet jusqu'au 31 août, avec résultats le 1er septembre, serait plus simple pour tout le monde, assesseurs compris
je sais bien que les mini- sont plus rapides à parcourir et qu'un mois suffit pour lire et voter (bien que j'aie l'impression qu'il y en a, de manière générale, plus que des grandes)
je sais aussi que ça ferait même plus de temps de lecture et vote pour le mini- (trois jours de plus)
mais chaque votant pourrait gérer, sur les deux mois de vacances d'été, son temps de lecture et vote, alors que, en l'état, le vacancier de juillet n'a que peu de temps
de plus, cela ferait que chaque mois de l'année serait concerné par une phase d'un des deux concours
et à l'annonce des résultats par les assesseurs du mini-, le 1er septembre, ils passeraient dans la foulée le flambeau aux assesseurs du yaz
c'est juste une proposition, bien sûr
Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée : certes, étendre les votes jusqu'à fin août, c'est 1 mois de plus pour voter mais en août, avec l'appel de la plage et des apéros, la mobilisation des lecteurs risquent d'être assez faible...
Par ailleurs, tout le monde a le droit de prendre des vacances en août : les votants (qui pourront se concentrer sur leurs congés estivaux, leur famille ou leurs amis), les assesseurs (qui se seront déjà mobilisés depuis des mois - parce qu'être assesseur implique quand même une forme de charge mentale) et les auteurs (qui - d'après mon expérience personnelle - sont impatients de connaitre les résultats et n'ont pas forcément envie de rester sur le grill 1 mois de plus).
Bon là aussi je n'exprime que mon point de vue personnel. Dans tous les cas, le plus important c'est bien sûr que le concours ait lieu, quelque soient les dates. Et puis si on a tous envie de trouver la meilleure formule possible pour le concours, celle-ci n'existe peut être pas, chaque option ayant sans doute ses inconvénients.