[07] Le Tombeau des Maléfices
#6
Après avoir un peu réfléchi à ce QDG7, je relis cette conclusion d'Eporedorix dans la section Critiques sur le forum jumeua, La Taverne :

Eporedorix a écrit :Nonobstant, je note quand même une lueur d’espoir : La présence du ‘décès-mètre’...

Une dernière chose M. Brennan : J’espère que vous allez dorénavant laisser Pip tranquille et que vous n’allez pas lui imposer un nouveau chemin de croix.

Un chemin de croix, en parlant du donjon souterrain qu'est le Tombeau des Maléfices. Cette remarque est intéressante. Si vous avez fait la carte, ça ne vous a pas frappé, ce plan en croix, avec de petites branches en biais aux extrémités ? C'est... eh bien... un peu la forme d'un symbole rosicrucien :

[Image: captu236.png]
Si vous me dites qu'il manque la rose, je vous renvoie à
la "rose trémière" complètement WTF, à la fin du tome suivant !

On connaît l'intérêt de JH Brennan pour l'initiation aux mystères, d'ailleurs il a écrit tout un bouquin là-dessus, son bizarre Livre de la sorcellerie (sous pseudo), qui se conclut par un petit livre-jeu où on sort de la caverne, pour obtenir son diplôme de sorcier. Et c'est aussi le parcours de Pip dans les QDG1 à 3, ou de Loup*Ardent dans son cheminement vers les Cryptes. Le schéma initiatique se répète de livre en livre chez cet auteur.

L'initiation maçonnique, rosicrucienne ou ce que vous voulez, consiste à mourir et descendre dans des sortes d'enfers pour y trouver une lumière et remonter à la surface, renaître, revivre (des commentateurs croyaient déjà retrouver ce schéma dans le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne). Descendre, mourir (beaucoup !), trouver quelque chose, remonter au jour : en gros... ce que fait Pip dans Le Tombeau des Maléfices :

Flèche On commence en sortant de la drôle de maison de Merlin, donc on sort littéralement... de l'oeuf, naïf. Pour une fausse histoire de quête d'or.

Flèche Les Francs-Maçons disent qu'il faut "déposer ses métaux", c'est-à-dire ses problèmes terrestres, à l'entrée du temple. Pip croit partir pour une quête de... métal précieux, pour mieux se rendre compte qu'il faut laisser tomber cette histoire de dette en or (on retrouve la même fausse piste et fausse victoire dans Le Livre de la sorcellerie).

Flèche On affronte tout un enfer, ce Tombeau des Maléfices fait tout le catalogue des créatures démoniaques ou mortes-vivantes (plus que le QDG8 dont le sujet s'y prêtait pourtant mieux) : zombies, vampire d'or, squelette articulé, piliers qui servent à animer la créature de Frankenstein... Grott, la liche non-morte, un candidat qui a échoué à l'initiation et n'est pas remonté vers la vie ?

Flèche Enfin, on finit par remonter via un couloir souterrain, avec en main une relique sacrée, religieuse. C'est le seul tome où c'est le cas.

Je surinterprète peut-être... ou peut-être pas. Ce parcours symbolique me paraît à peu près cohérent.
[+] 1 personne remercie Dagonides pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
[07] Le Tombeau des Maléfices - par Fitz - 07/06/2010, 21:41
RE: [QdG] Le Tombeau des Maléfices - par Fitz - 09/06/2010, 20:14
RE: [07] Le Tombeau des Maléfices - par Dagonides - 13/11/2025, 03:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)