09/11/2025, 16:55
Bon on a complètement dévié du coup mais je ne sais pas si on peut comparer le solfège (qui est une technique de notation) et l'art au sens étymologique du terme qui est l'utilisation d'un outil pour s'exprimer. De nombreux musiciens de blues n'ont jamais appris le solfège et ça ne change rien au fait qu'ils sont des musiciens reconnus. Il y a un siècle déjà Duchamp exposait une pissotière en tant qu'oeuvre d'art, donc la question de ce qui est de l'art (au sens moderne) ou de la technique a déjà fait s'arracher des cheveux à pas mal de générations déjà. Les tenants de l'art moderne auront tendance à dire que l'art c'est une intention. De ce point de vue, un prompt exprimant une intention, c'est déjà une forme d'art en soi. Bon moi j'ai jamais été fasciné par l'art moderne, au demeurant.
Il y a sûrement une manère d'utiliser l'IA pour créer des choses complexes et "travaillées". Mais il n'en reste pas moins qu'on n'est plus dans la technique graphique, on est en fait dans la narration, avec une interprétation automatisée et visuelle de la narration. Ayant soulevé ce point, je vois tout d'un coup vachement moins d'intérêt à faire illustrer une AVH par une IA. Puisque quand j'écris je provoque déjà une réaction de l'imaginaire du lecteur, qui va interpréter à sa façon. L'intérêt de l'illustrateur de chair et de sang c'est qu'il peut être force de proposition et amener à réfléchir au texte, et puis j'aime bien avoir un certain respect pour les gens avec qui je travaille. Je ne me vois pas respecter une IA.
Il y a sûrement une manère d'utiliser l'IA pour créer des choses complexes et "travaillées". Mais il n'en reste pas moins qu'on n'est plus dans la technique graphique, on est en fait dans la narration, avec une interprétation automatisée et visuelle de la narration. Ayant soulevé ce point, je vois tout d'un coup vachement moins d'intérêt à faire illustrer une AVH par une IA. Puisque quand j'écris je provoque déjà une réaction de l'imaginaire du lecteur, qui va interpréter à sa façon. L'intérêt de l'illustrateur de chair et de sang c'est qu'il peut être force de proposition et amener à réfléchir au texte, et puis j'aime bien avoir un certain respect pour les gens avec qui je travaille. Je ne me vois pas respecter une IA.

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)