Présentation de plusieurs systèmes pour des AVH
Tu pourrais ajouter aussi le matériel nécessaire : cornue, alambic, four capable d'atteindre la température désirée... Par contre, je ne pense pas que ce soit souhaitable de demander à des joueurs de gérer des durées de conservation.

A mon avis, ce qu'il faut gérer, c'est l'effet indésirable en cas d'échec : un simple "pas d'effet" sera très frustrant après avoir suivi tout ce processus. Ca peut déclencher une explosion, faire devenir vert avec des écailles... Il faut décider également à quel moment le joueur sait qu'il a raté : lors de la préparation ou lors de l'utilisation de la potion, ce qui peut être fatal ?
Il peut être intéressant d'avoir une potion que le préparateur sait ratée, mais dont il peut avoir envie de tester les effets sur le premier quidam venu, pour lui trouver un autre usage.

Après, je pense qu'il faut bien être clair sur la combinaison de ce processus avec l'aventure : y a-t-il des grimoires et des ingrédients disséminés sur le parcours, avec la possibilité pour le joueur de faire des pauses pour ses préparations ?
Une idée pourrait être d'avoir un choix de grimoires au départ, produisant divers types de potion, qui induisent pour la même aventure différents parcours optimaux pour aboutir à la victoire : par exemple, un grimoire de magie des plantes qui impose de passer par des forêts, un grimoire de magie du feu qui impose de passer par des zones volcaniques...

A réfléchir en tout cas !
En un couloir  où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Présentation d'un système d'alchimie - par AllezAu14 - 24/09/2025, 08:41

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)