Marche ou crève (le film)
#2
J'avais tellement aimé le bouquin et m'étais tellement approprié ses personnages que cela ne me dit pas trop de me voir "imposer" une version définitive de leur apparence. Ceci dit, si le film est bon, cela peut-être un bon moyen pour les curieux de découvrir de quoi il retourne. Concernant Running Man il y a "Le Prix du Danger", à ne pas négliger, d'autant qu'Yves Boisset avait remporté son procès pour plagiat, point final d'une histoire éditoriale et créative assez complexe... J'en avais parlé sur la Taverne des Aventuriers, autant reposter la chose ici :

Oberon a écrit :
Voyageur Solitaire a écrit :Pour le coup effectivement, je ne vois pas où est le plagiat de Running man puisqu'il est adapté d'un roman de Stephen King alors que Le prix du danger est adapté d'une nouvelle de Robert Sheckley. :confused:

C'est un peu plus compliqué. Harlan Ellison est revenu sur le sujet en 1989, dans son guide critique Harlan Ellison's watching. Je copie le passage tel quel :

Citation :"When the Bachman book first appeared, it drew almost no attention,
because no one knew it was Stephen behind the non-de-plume. But
when it came out. . . I recieved a call from Sheckley.
""Have you read THE RUNNING MAN?" he asked me.
""Yes", I said.
""Listen: I may be crazy," Sheck said, with considerable nervousness
and more than a scintilla of reluctance to rush into judgement, "but
do you see a lot of my story "The Prize of Peril" in that book?"
"I said, "Yes, I see it as being damned nearly the same plot, done
at length".
"A silence passed between us . . . Finally Bob said:
""Well, what do you think?"
"And I said very carefully, "I know Steve, and I know damned well
he wouldn't steal. It's that simple. But Stephen has often said
that he's been inspired by films and stories he's read years before
that slipped down into the back of his head. This might be one of
those cases."
"... I called Steve and we talked; and he said he remembered reading
"The Prize of Peril" years and years before; and he assured me
he'd call Sheckley to work it out.
"That call transpired, and Sheckley later told me he was satisfied
with King's open remarks. The sense I got from what Sheck said, was
that Steve may well have dredged out of the mire of memory the basic
plot of "prize of Peril", never remembering it as an actual reading
experience but transforming it, as all writers do, into the self-
generated conciet that was published as THE RUNNING MAN. . .
"Stephen King does not steal. He's too good to have to steal.
But in the realm of sf/fantasy there are ideas that we rework and
re-rework, recast and refashion, Expand and transmogrify, that become
common coin. . .
"Literary crossover happens. And we all are enriched by it."

--- HARLAN ELLISON'S WATCHING, 1989.

Pour les non-anglophones, la révélation que Running Man avait été écrit par Stephen King (derrière son nom de plume Bachman) a entraîné un appel de l'auteur de la nouvelle "The Prize of Peril", Robert Sheckley, à Harlan Ellison qui avait pignon sur rue en tant qu'auteur et scénariste renommé. Tout en étant d'accord avec Sheckley sur la très grande proximité entre les deux oeuvres, Ellison a couvert d'office King qu'il considère comme "trop talentueux pour être un voleur" et qui a dû s'inspirer de l'histoire de manière inconsciente. Harlan et Stephen étaient alors des potes de beuverie à cette époque : Ellison a appelé King qui lui a bien confirmé avoir lu "The Prize of Peril" dans sa jeunesse (la nouvelle date de 1958, King est né en 47). Par la suite, les choses se sont arrangées de manière semble-t-il amicale entre King et Sheckley.

On parlera donc d'intertextualité plutôt que de plagiat... bien qu'il puisse arriver que l'intertextualité soit du plagiat. Cependant, je pense qu'Ellison a vu juste concernant King : ce dernier était, entre la fin des années 50 et le début des années 90, un dévoreur boulimique de fantastique tout comme Galactus dévore les planètes. Vu la quantité astronomique de lectures, films et séries qu'il s'enfilait, il était à peu près inévitable qu'un soupçon de plagiat apparaisse à un moment ou un autre. Dans le même registre, il y a eu aussi le cas des Tommyknockers qui se serait inspiré de ce bon vieux Quatermass and the Pit : il est en effet question dans les deux cas d'un vaisseau extraterrestre englouti dont l'équipage est décédé depuis des millénaires et qui tente d'influencer par télépathie/mutations la population extérieure. Pour le coup j'ai vu l'un et lu l'autre : il y a de sensibles différences entre les deux, passé le pitch de base.
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Messages dans ce sujet
Marche ou crève (le film) - par tholdur - 06/06/2025, 22:30
RE: Marche ou crève (le film) - par Oberon 77 - 07/06/2025, 01:00
RE: Marche ou crève (le film) - par tholdur - 07/06/2025, 11:43
RE: Marche ou crève (le film) - par gynogege - 07/06/2025, 15:22
RE: Marche ou crève (le film) - par Oberon 77 - 07/06/2025, 15:39



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