12/05/2025, 18:23
Cela dépend du contexte de l'histoire, de ce qu'on veut faire ressentir au joueur et de la manière dont il doit gérer ses "points".
Pour ce qui est du liant, on peut imaginer donner du sens aux pertes (par exemple, si le personnage doit se couper un bras pour lancer un sortilège surpuissant à 4 points ou seulement deux doigts pour un enchantement poussif à 2 points, le lecteur peut hésiter sans se sentir décroché de l'histoire).
D'ailleurs, en général, j'apprécie beaucoup les systèmes où les valeurs et codes qu'on utilise se traduisent dans la narration (dans l'idéal qu'ils aient un sens concret pour le personnage, au-delà d'une simple mesure d'une évolution, comme ce qu'a fait gynogege dans la Vierge des Vents où les mots-codes nous sont très joliment apportés par le vent...)
Et je préfère un système "mort/gravement blessé avec des gros malus/blessé avec des malus/en bonne santé/exceptionnellement frais avec des bonus", à la Cyclades, plutôt qu'une endurance qui diminue de 24 à 0 sans aucune conséquence ni mention dans le texte à la DF...)
Enfin, pour la gestion, j'aime bien en tant que joueur avoir l'impression de contrôler ce que je fais (à quelques exceptions/surprises près, bien sûr). Donc je pense être plutôt acheteur que payeur.
Pour ce qui est du liant, on peut imaginer donner du sens aux pertes (par exemple, si le personnage doit se couper un bras pour lancer un sortilège surpuissant à 4 points ou seulement deux doigts pour un enchantement poussif à 2 points, le lecteur peut hésiter sans se sentir décroché de l'histoire).
D'ailleurs, en général, j'apprécie beaucoup les systèmes où les valeurs et codes qu'on utilise se traduisent dans la narration (dans l'idéal qu'ils aient un sens concret pour le personnage, au-delà d'une simple mesure d'une évolution, comme ce qu'a fait gynogege dans la Vierge des Vents où les mots-codes nous sont très joliment apportés par le vent...)
Et je préfère un système "mort/gravement blessé avec des gros malus/blessé avec des malus/en bonne santé/exceptionnellement frais avec des bonus", à la Cyclades, plutôt qu'une endurance qui diminue de 24 à 0 sans aucune conséquence ni mention dans le texte à la DF...)
Enfin, pour la gestion, j'aime bien en tant que joueur avoir l'impression de contrôler ce que je fais (à quelques exceptions/surprises près, bien sûr). Donc je pense être plutôt acheteur que payeur.