Jeu Textuel
(27/04/2025, 16:49)xenohim a écrit : Je me posais la question sur le désintérêt de la communauté des AVH pour les jeux textuels.

J'ai une théorie à ce sujet : celles des diagrammes de Venn à faible intersection.

Une oeuvre est toujours protéiforme, et si on l'apprécie, c'est souvent qu'on apprécie plusieurs de ses aspects à la fois. Pas forcément dans les mêmes proportions, mais c'est quand même rare qu'on soit vraiment purement focalisé sur un aspect au point d'ignorer tous les autres.

Et, statistiquement, on s'enracine souvent dans un genre par un de ses grands noms. Pour prendre mon exemple personnel, j'ai techniquement découvert les livres-jeux, par, me semble-t-il, une aventure en 50 sections dans un Mickey Jeux, mais c'est avec Le Dieu perdu et son aspect puzzle infiniment plus poussé que j'ai été conquis. Et, comme tout le monde, j'ai été ensuite été grandement marqué par La Créature.

De là, hypothèse : un fan d'un des formats de littéraction est attaché plusieurs des caractéristiques associés à ces ouvrages à la fois, lesquelles ne se retrouvent que peu ou pas chez les autres formats similaires.

Pour le livre-jeu, les grands axes seraient la fantasy, le gameplay die-and-retry, les illustrations à l'encre, l'analogique.

Pour la fiction interactive, l'exploration, un très grand nombre d'actions possibles, l'humour, un peu de surréalisme.

Pour le visual novel, l'esthétique "manga", la mise en scène, la romance.

Ces listes sont volontairement simplistes et caricaturales, et bien sûr il existe bien des oeuvres au sein de ces ensembles ne cochant aucune de ces cases. Mais vous voyez l'idée. Même pour quelqu'un d'ouvert d'esprit et adorant le format pourtant très proche de la FI, si le die-and-retry lui sort par les yeux, il y a facile deux tiers des oeuvres disponibles sur Litteraction avec lesquelles ça va être compliqué, y compris certaines qui ont été d'énormes succès par ici.

Pour revenir à mon exemple, j'adore avoir des choix très impactants. Et, par conséquent, quand dans une FI, il y a plein de possibilités, mais qu'au final seule une poignée affecte l'histoire à moyen terme, c'est plutôt rédhibitoire pour moi.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des IF "pour moi" et des AVH "pour vous". Mais ce ne sont pas forcément celles qu'auront le plus apprécié les mordus du genre.
Répondre

Messages dans ce sujet
Jeu Textuel - par xenohim - 27/04/2025, 16:49
RE: Jeu Textuel - par Feldo - 27/04/2025, 22:54
RE: Jeu Textuel - par Oberon 77 - 27/04/2025, 23:05
RE: Jeu Textuel - par xenohim - 28/04/2025, 09:11
RE: Jeu Textuel - par Flam - 28/04/2025, 12:20
RE: Jeu Textuel - par Feldo - 28/04/2025, 20:02
RE: Jeu Textuel - par xenohim - 30/04/2025, 08:56
RE: Jeu Textuel - par Oberon 77 - 30/04/2025, 09:22
RE: Jeu Textuel - par Feldo - 30/04/2025, 10:18
RE: Jeu Textuel - par Feldo - 30/04/2025, 13:38
RE: Jeu Textuel - par Flam - 30/04/2025, 15:38
RE: Jeu Textuel - par Oberon 77 - 30/04/2025, 16:11
RE: Jeu Textuel - par Skarn - 08/05/2025, 17:23

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)