Knight of the Living Dead
Parmi les nombreux (mais souvent non traduits) livres-jeux Donjons & Dragons, les plus originaux sont peut-être ceux de la série "Catacombs - Solo Quest". Ces livres étaient publiés dans un format A4, comportaient un grand nombre de sections et d'illustrations, et s'attachaient à offrir de vastes possibilités d'exploration non-linéaire.

La série a eu une existence fort brève et ne compte que quatre livres : outre celui que je vais décrire en détail, il y a eu Faerie Mound of Dragonkind, Gnomes 100 - Dragons 0 (dont j'ai déjà parlé il y a un bail) et The final bug (le seul auquel je n'ai pas pu jeter au moins un coup d'œil, il relève à priori de la science-fiction). Un cinquième livre était prévu mais n'a pas été publié (ce qui est dommage car il devait être écrit par Troy Denning, un auteur qui est dans le haut du panier pour ce qui est de la fiction D&Desque).

Lorsque j'ai découvert la série avec Gnomes 100 - Dragons 0, j'en ai apprécié les qualités, mais j'ai aussi cru en mesurer les limites. Les lieux que l'on visite et les objets/dangers/personnages auxquels on est confronté restent sympathiques un bon moment, mais on finit par s'en lasser un peu à la longue, car on passe constamment et abruptement d'une chose à une autre. La forte liberté de déplacement est appréciable, mais le caractère nombreux et hétéroclite des éléments rencontrés affaiblit l'atmosphère de l'histoire. L'accent mis sur l'exploration signifie de plus que le scénario est ultra-basique et le protagoniste peu développé.

J'ai donc été très agréablement surpris par Knight of the Living Dead, le dernier livre de la série, qui réussit un mariage assez remarquable entre exploration et histoire.

Le principe de départ

Le LDVH annonce la couleur dès son introduction, qui ne fait pas moins de 3500 mots (l'équivalent de la somme de l'intro et du paragraphe 1 de Fleurir en Hiver). L'auteur prend son temps pour nous montrer la menace qui s'approche, peu avant minuit, de la vaste cité de Waterdeep. On nous montre les gardes qui s'ennuient ferme sur les remparts, la cohorte de morts-vivants qui se rapproche impatiemment dans la nuit, on s'attarde sur deux jeunes tourtereaux qui se retrouvent à cette heure tardive dans les calmes allées du cimetière, on voit l'étrange brume qui se répand sur la ville et y plonge tous les êtres vivants dans un coma magique...

...et ensuite, on passe au point de vue du personnage que l'on va incarner :

Citation :La vie vous a abandonné, mais la mort n'est pas venue. Et vous attendez donc.

Vous ne percevez pas le goût de la terre qui obstrue votre gorge. Vous remarquez à peine le contact visqueux des vers s'enroulant autour de vos doigts. Enterré sans cercueil, vous ne pouvez pas esquisser un mouvement qui vous ferait entendre le froissement de votre peau racornie contre votre armure, et vos narines ne saisissent pas l'humidité de la terre encombrée de racines.

Et pourtant vous sentez la vie au-dessus de vous, la vie si précieuse et si enviable ! Vous percevez le pas léger des enfants en train de courir, les promenades tranquilles des amoureux, le pas chancelant des vieillards. Vous désirez ardemment partager la vie qui court dans leurs veines. Même l'herbe qui recouvre votre sépulture peu profonde semble palpiter d'énergie vitale. Et bien plus haut, vous percevez le vol des oiseaux, leur vie palpitant comme des lucioles dans votre conscience. Mais vous-même êtes écrasé sous une demi-tonne de terre suffocante. Et vous attendez.

Et ça, c'est juste le début. Le passage qui décrit notre atroce condition - conscient mais enseveli - est bien plus long. Aspirant désespérément au moindre contact vivant, le héros réussit à saisir dans sa main une belette qui avait creusé un tunnel à proximité. Mais l'animal ne tarde bien sûr pas à mourir et le héros se retrouve de nouveau seul. Puis le squelette de la belette se met à lui causer.

Citation :Vous essayez de parler, mais la terre empêche votre langue de bouger. Cela n'a pas d'importance, car vous pouvez communiquer par la pensée.

"Qui es-tu ?" demandez-vous.

"Rien qu'une belette."

"Comment peux-tu parler ?"

"Je n'en fais rien. C'est toi qui me fais parler dans ta tête. J'imagine que tu éprouvais le besoin d'un peu de compagnie."

La belette, dont on va emporter le crâne avec nous une fois qu'on sera redevenu plus mobile, va nous tenir lieu de compagnon tout au long de l'histoire et fera fréquemment des commentaires sur tout ce qui nous arrive. C'est essentiellement l'incarnation d'une partie de notre propre esprit : notre côté objectif, raisonnable, mais aussi cynique et sarcastique. Sa présence contribue à rendre le déroulement de l'histoire plus vivant (si j'ose dire), et souligne en même temps l'état de solitude du héros.

Après un temps indéfini, le héros est déterré par une liche - une sorcière morte-vivante - qui fait partie des chefs de l'offensive maléfique dirigée contre Waterdeep (brouillard magique + morts-vivants + certaines autres choses qu'on ne découvrira que plus tard). La liche nous confie une mission : trouver et lui rapporter douze objets complémentaires qui ont été enchantés pour défendre Waterdeep. Léger détail que la liche ne réalise pas : bien que mort-vivant, notre héros n'est pas du tout sous son contrôle. Il va décider de récupérer en effet ces objets, mais de s'en servir pour arrêter l'invasion.

La liche nous équipe d'une épée magique et d'un "cérébricule", une sorte de tête momifiée qui a été enchantée pour détecter la magie et identifier les objets. Le cérébricule va être notre second compagnon/interlocuteur permanent (bien que son intelligence étroite limite nettement sa conversation). Après ça, la liche retourne s'occuper de l'invasion en cours et on se retrouve livré à nous-même. On a 24 heures pour explorer Waterdeep et y découvrir autant des douze objets que possible.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Knight of the Living Dead - par Outremer - 30/03/2025, 19:57
RE: Knight of the Living Dead - par Lady V - 31/03/2025, 17:54
RE: Knight of the Living Dead - par Outremer - 31/03/2025, 20:02
RE: Knight of the Living Dead - par Outremer - 31/03/2025, 20:47
RE: Knight of the Living Dead - par Skarn - 31/03/2025, 21:52
RE: Knight of the Living Dead - par Outremer - 01/04/2025, 20:02
RE: Knight of the Living Dead - par Kraken - 02/04/2025, 06:35

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)