HeartQuest
#2
Citation :On ne s’en souvient guère de ce côté-ci de l’Atlantique, mais TSR (la société qui possédait initialement Donjons & Dragons) avait réagi très rapidement à l’invention des livres-jeux classiques par Jackson et Livingstone. Dès juin 1982, une première série de LDVH D&D, baptisée « Endless Quest », commençait à paraître. Plusieurs autres séries n’ont pas tardé à suivre, parmi lesquelles « HeartQuest », dont la courte existence a débuté fin 1983.

Citation :Le nombre de sections n’est pas bien clair car celles-ci ne sont pas numérotées (les renvois utilisent les numéros des pages et la majorité des sections font plusieurs pages). Je soupçonne qu’aucune des aventures ne dépasse les 60-70 sections.

La durée de jeu varie pas mal d’un livre à l’autre. Dans le premier de la série, il est possible d’atteindre l’une des fins idéales en traversant seulement cinq sections ! Parmi les autres, certains peuvent être assez brefs (bien que pas au même degré) lorsqu’ils s’efforcent d’offrir au joueur des itinéraires substantiellement différents.

Les deux éléments sont probablement liés. Le format que tu décris semble être, de ce que j'en ai compris car il s'agit d'une série surtout connue de l'autre côté de l'Atlantique, celui des Choose Your Own Adventure.

Or, en 1982, on n'a pas Internet. Le Sorcier ne sortira officiellement aux USA que fin 1983. Quelques exemplaires de la version anglaise ont sans doute trouvé leur chemin jusqu'au siège de TSR avant cela mais, dans l'idée, la plupart des américains, y compris celles et ceux qui vont écrire des livres-jeux D&D, ne l'ont jamais vu.

Et donc, quand on leur demande de faire un gamebook, ils s'inspirent de ce que eux connaissent : les CYOA. D'où faible nombre de sections, plus longues, et des livres favorisant parfois excessivement la non-linéarité au détriment de la durée.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
HeartQuest - par Outremer - 26/03/2025, 20:18
RE: HeartQuest - par Skarn - 27/03/2025, 21:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)