24/03/2025, 17:39
(23/03/2025, 16:16)gynogege a écrit : Je trouve l'idée juste géniale ! J'avoue que ne serait-ce que d'un point de vue écologique (et aussi par manque de place) je trouve ça débile de racheter un jeu de cartes ou des meeple chaque fois qu'on veut jouer à un truc nouveau, même si évidemment avoir des jolies cartes c'est sympa aussi. Donc je pense que ta démarche va dans le bon sens, même si elle va sûrement énerver les éditeuts.
Merci beaucoup pour le retour !
L'idée, en plus de ne pas racheter les cartes a chaque fois, c'est que ça puisse aussi servir comme base pour inventer de nouvelles règles.
En parlant de mon projet sur internet, on m'a parlé d'un projet un peu équivalent et très abouti (j'étais un peu dégouté au début, mais finalement c'est très inspirant, et nos méthodologies sont pas les mêmes, mes cartes sont plus fun avec des dessins, quand les leurs sont plutôt sobres et classe). Le projet c'est GameLib Pocket, et leur concept est intéressant, avec des jeux et des règles a prix libre.
De mon coté, je n'ai pas encore de jetons / meeple, ect ; et vu que je voulais faire du print and play je pensais faire des fichiers 3D en CAO. Mais finalement j'hésite a juste réutiliser ceux de GameLib Pocket.
Pour les éditeurs, en effet ca ne va pas leur plaire. J'aime bien le DIY, et je trouve que chacun a le droit de faire ses propres cartes. Les systèmes et règles de jeux ne sont pas privatisables (et encore heureux). Surtout que les différents jeux / mécaniques s'inspirent entre elles, et je trouve bien plus interessant que les idées circulent et évoluent plutôt qu'elles appartiennent quelqu'un. En gros je suis contre la privatisation de l'imagination et l'utilisation de ces jeux a des fins commerciales. Les joueurs, en jouan et imaginant s'investissent, et je trouve un lien de participation communautaire bien plus interessant que les considérer comme des clients.
Bref n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez et me donenr des conseils, je suis preneur