[04] Le Voyage de l'Effroi
#8
Intéressant. Du coup, je feuillette... Alors, l'intro parle simplement de combattre les Saxons de manière générale, le 30 ne précise pas que Merlin cherche à nous appeler à une autre époque que la sienne.

(Il y a d'ailleurs une incohérence : ce même paragraphe précise que le corps de Pip se trouve bien dans la ferme de ses parents, vivant sa petite vie de fermier. Comment une erreur dans sortilège destiné à appeler un esprit du futur aurait en même temps expédié le corps de Pip au Moyen Âge ? L'esprit du lecteur aurait plutôt dû poper dans le corps d'un Grec...)

A la fin du livre, bon, le couloir qu'on trouve après avoir passé la porte aux 10 Clés d'Or pourrait éventuellement être vu comme un tunnel temporel, et non un simple accès reliant la côte à l'intérieur de l'île. Sauf que : pourquoi des clés semées dans un archipel grec donnerait sur un tunnel temporel qui nous arrange pile, nous ? Et le texte parle d'une pyramide plantée dans une « prairie » et non dans les sables. Et dans le rapide dial avec Pip, Merlin n'évoque pas l'Egypte... Ton explication, JFM, est une solution qui marche - mais je me demande si c'est celle à laquelle Brennan avait songé. La fin était, je pense, il l'a troussée vite fait sans trop chercher à justifier. La preuve, rien n'annonçait la Momie, on ne sait pas ce que cette arme mystique fiche là... Et c'est un habitué des fins troussées en dernière minute avant la deadline qui t'dit ça.

C'est marrant, en fait rien ne tient, MAIS la force du récit est-elle qu'on s'en fiche et que ça passe quand même ! C'est cool finalement Smile


EDIT : hey ! On n'a pas encore eu d'AVH qui tente l'inverse : un sortilège de Merlin qui fasse poper le vrai esprit du jeune Pip (celui dont on vole le corps) dans le corps d'un lecteur des années 1980................ Ça expliquerait même pourquoi le corps de Pip soit inerte et "sans âme" à partir d'un des tomes suivants, au point que Merlin le range dans une malle !


EDIT 2 : j'ai fini d'écouter le PDVLEH consacré au Voyage de l'Effroi, et appris au passage deux, trois choses que je n'avais jamais remarquées :
Flèche la Mangouste qui s'attaque aux reptiles nous permet de franchir sans dommage le T-Rex et son bébé, puisqu'on peut à la rigueur les considérer comme des reptiles.
Flèche d'une manière générale, chaque ennemi invincible a, comme pour le T-rex, sa parade sur une autre île. Tout est donc dans l'ordre dans laquelle on les aborde. Il doit y avoir un parcours optimum.


Fred et Xav ne passent pas loin de formuler ce qui me paraît évident : ce n'est pas tant un voyage dans le temps que dans une bibliothèque jeunesse. Tous les classiques y sont : l'île du Crâne de Peter Pan, Long John Silver de L'Île au trésor, le T-rex et la pyramide sorti de documentaires ou d'albums illustrés pour la jeunesse, la Mangouste du Livre de la Jungle... Au fond c'est logique, puisque Pip lui-même explore les romans de chevalerie plutôt que le vrai Moyen Âge, et que la Grèce où il tombe est celle des mythes et non celle des historiens.
Pas de PDVELH sans au moins un lapsus répété à l'envi, ici c'était « Pendragon » au lieu d' « Avalon ».

_
Répondre


Messages dans ce sujet
[04] Le Voyage de l'Effroi - par Fitz - 14/04/2010, 22:01
RE: [QdG] Le Voyage de l'Effroi - par Jehan - 15/04/2010, 14:37
RE: [QdG] Le Voyage de l'Effroi - par Outremer - 15/04/2010, 19:32
RE: [QdG] Le Voyage de l'Effroi - par Dagonides - 21/08/2012, 17:11
RE: [QdG] Le Voyage de l'Effroi - par oorgan - 21/08/2012, 18:27
RE: [04] Le Voyage de l'Effroi - par Dagonides - 02/03/2025, 12:51
RE: [04] Le Voyage de l'Effroi - par JFM - 03/03/2025, 09:39
RE: [04] Le Voyage de l'Effroi - par Dagonides - 04/03/2025, 22:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)