Ponctuation, orthographe, syntaxe...
Cas d'école :
je suis en train de corriger les fautes de ma compilation de la partie de "Dieu est mort" que j'ai organisée sur le forum l'année dernière, après la relecture de steflip.

À un moment, le personnage de Baal (joué par divers) se décrit comme "très eighties".
Ce que divers a écrit, pour moi correctement, "très 80s"

steflip me suggère la correction "très 80's"

Seulement voilà.
En anglais, l'écriture "80's" est fautive. L'apostrophe S ne peut être que possessif.
Les eighties au sens "les années 80" s'écrivent normalement " 80s ", ou " 1980s " ou encore " '80s ", l'apostrophe en début étant là pour signaler qu'on a omis le 19.
Le possessif n'est correct que si on écrit, par exemple 80's fashion (la mode des années 80) ou 80's music (la musique des années 80), etc.

Mais, en français, force est de constater en cherchant un peu avec Google, que les Français écrivent systématiquement 80's. Ce qui, encore une fois, en anglais, est objectivement et indiscutablement fautif.
Mais quelle est la règle en français ?
On ne va rien trouver sur la question sur le site de l'Académie française, parce que, bah eighties, c'est un mot anglais et non français... (Et l'Académie n'est pas vraiment friandes des anglicismes…)

Alors, doit-on considérer que, comme l'usage fait la règle, et que l'usage est majoritairement de mettre l'apostrophe, la faute est devenue la règle ?
Mettriez-vous l'apostrophe, ou non ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Ponctuation, orthographe, syntaxe... - par Lyzi Shadow - 19/01/2025, 23:56

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)