Hier, 17:45
(Modification du message : Hier, 17:46 par Voyageur Solitaire.)
Un truc que j'ai enfin éclairci et je ne crois pas que nous l'ayons évoqué ici :
Quand on parle d'un nom comprenant le mot "saint", doit-on mettre une majuscule à "saint" et le faire suivre d'un trait d'union ?
J'ai été surpris par la réponse.
- Pour nommer un saint ou une sainte, pas de majuscule et pas de trait d'union (saint Christophe, sainte Marie...).
- Pareil donc pour les ordres religieux : les chevaliers de saint Jean de Jérusalem.
- Saint ou sainte prend une majuscule et un trait d'union dans les cas suivants :
Les noms de fêtes : les feux de la Saint-Jean, la Saint-Vincent...
Les noms de rues : la rue Sainte-Anne, l’avenue Saint-François...
Les noms de places : la place Sainte-Catherine, la place Sainte-Anne...
Les noms de villes : Saint-Malo, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Eustache, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Sainte-Marie-La-Mer, Sainte-Geneviève-des-Bois, Mont-Saint-Michel...
Les noms de monuments : la Sainte-Chapelle.
Les noms de fleuves : le Saint-Laurent.
Les noms de montagnes : la Sainte-Victoire, la montagne Sainte-Geneviève…
Quand on parle d'un nom comprenant le mot "saint", doit-on mettre une majuscule à "saint" et le faire suivre d'un trait d'union ?
J'ai été surpris par la réponse.
- Pour nommer un saint ou une sainte, pas de majuscule et pas de trait d'union (saint Christophe, sainte Marie...).
- Pareil donc pour les ordres religieux : les chevaliers de saint Jean de Jérusalem.
- Saint ou sainte prend une majuscule et un trait d'union dans les cas suivants :
Les noms de fêtes : les feux de la Saint-Jean, la Saint-Vincent...
Les noms de rues : la rue Sainte-Anne, l’avenue Saint-François...
Les noms de places : la place Sainte-Catherine, la place Sainte-Anne...
Les noms de villes : Saint-Malo, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Eustache, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Sainte-Marie-La-Mer, Sainte-Geneviève-des-Bois, Mont-Saint-Michel...
Les noms de monuments : la Sainte-Chapelle.
Les noms de fleuves : le Saint-Laurent.
Les noms de montagnes : la Sainte-Victoire, la montagne Sainte-Geneviève…
Anywhere out of the world