Se réinventer. Ou pas.
#7
Réponse de Normand : oui et non.

Comme toujours, il s'agit de nuances et de détails, il n'y a pas de réponse vraiment tranchée.
On peut perdre son identité en essayant de "forcer le changement". On peut devenir répétitif et ennuyeux en refaisant toujours la même chose. On peut se renouveler tout en restant dans le même style. On peut s'enrichir en sortant de sa zone de confort.
Cela ne dépend même pas que de l'auteur : un ouvrage original et intéressant dans un contexte, peut être perçu comme cliché et ennuyeux dans un autre contexte (j'ai découvert certains styles d'animes à une époque, que j'ai énormément apprécié ; d'autres animes exactement du même style que j'ai vu plusieurs années plus tard, m'ont lassé parce que j'étais déjà habitué aux conventions de leur genre ; si j'avais vu les seconds avant les premiers, ce sont les seconds que j'aurais trouvé très bien et les premiers qui m'auraient lassés rapidement).

Je pense qu'il est important de s'améliorer/s'affiner/progresser, mais que cela peut se faire tout en restant dans le même style. En même temps, je pense que c'est bien d'essayer d'au moins essayer de nouvelles choses, ne fut-ce que pour savoir si elles nous conviennent ou pas.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Se réinventer. Ou pas. - par tholdur - 05/10/2024, 16:27
RE: Se réinventer. Ou pas. - par ledahu - 06/10/2024, 09:09
RE: Se réinventer. Ou pas. - par grattepapier - 06/10/2024, 10:37
RE: Se réinventer. Ou pas. - par Lureiner - 06/10/2024, 11:21
RE: Se réinventer. Ou pas. - par Akka - 06/10/2024, 11:39
RE: Se réinventer. Ou pas. - par gynogege - 06/10/2024, 17:04
RE: Se réinventer. Ou pas. - par JFM - 07/10/2024, 16:14
RE: Se réinventer. Ou pas. - par Feldo - 09/10/2024, 08:06
RE: Se réinventer. Ou pas. - par gynogege - 09/10/2024, 19:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)