Auteurs d'Avh, dites-nous quelles sont vos méthodes ?
Hello, je vais répondre à tes questions, même si je me retrouve pas mal dans les réponses que les autres t'ont déjà apporté.

comment vous choisissez ou développez votre idée ?
Celle ci s'impose à moi. C'est souvent la résultante d'une lecture d'un livre ou d'un visionnage d'une série, dont une ou plusieurs scènes qui m'ont particulièrement frappé ou de quelque chose que j'ai particulièrement aimé et auquel j'ai envie de rendre hommage.
Par exemple, le fait que les personnages de la série "Rome" de HBO connaissent des destins très variés selon les épisodes (malfrats de l'Aventin dans un épisode, sénateur dans un autre) m'a inspiré l'idée de proposer une AVH où selon les épilogues on atteindrait des positions sociales très différentes (esclave, riche parvenu, gladiateur...). cela a donné ma 1ere AVH, "Dans l'ombre des 7 collines".
Ensuite, en partant de cette première idée, je me suis inspiré d'éléments d'autres AVH que j'aimais : la liberté d'action avec une structure en étoile du "Château du Sorcier", la crudité et la modernité des dialogues de "Cyclades" et la quête d'argent et de réussite sociale de "Fleurir en hiver".

Quand créez-vous votre arborescence ? Comment définissez-vous votre arborescence ?
Pour mes AVH longues je ne fais pas d'arborescence générale, mais j'en fait parfois pour certaines séquences un peu complexes pour visualiser les possibilités et les paragraphes à écrire.
Pour une mini-AVH pour le mini-Yaz, faire une arborescence me parait indispensable ne serait ce que pour tenir dans la limité des 50 paragraphes imposée.

Utilisez-vous une structure en acte ? Vous utilisez en moyenne combien d'actes dans ce cas ?
Je ne le fais pas consciemment, mais je pense que naturellement, il y a 3 ou 4 actes dans mes AVH et la plupart des LDVELH.

En 3 actes :
1/ présentation de l'univers et apparition d'un problème
2/ péripéties pour régler le problème
3/ affrontement final et résolution du problème

Tu as aussi la variante en 4 actes :
1/ présentation de l'univers et apparition d'un problème
2/ 1ere mission et les péripéties qui suivent
3/ 2e mission et les péripéties qui suivent
4/ affrontement final et résolution du problème
on trouve cette variante en 4 actes dans La Cité des Voleurs ou La Sorcière des Neiges par exemple (et aussi mon AVH "Conte du Griot Céleste") après avoir rencontré Yaztromo dans un cas et avoir tué la sorcière dans l'autre cas. (et rencontré l'arbre-devin dans mon AVH)

Si vous n'utilisez pas de structure en acte, qu'utilisez-vous donc ?
Je commence toujours par écrire le prologue et les paragraphes de fin, puis je réfléchis aux péripéties qui pourraient les relier. En essayant de m'inspirer d'épisodes qui m'ont particulièrement marqués dans d'autres histoires, ou d'écrire des épisodes que j'aurais aimé lire dans une AVH.

Comment gérez-vous les différents chemins ? Utilisez-vous un OTP ou au contraire vous visez une grande non linéarité quitte à ce que chaque partie soient courtes ?
On écrit ce qu'en tant que lecteur ont aimerait lire. J'aime les LDVELH comme ceux de la série "Destins" qui proposent plusieurs chemins menant à la victoire, donc j'essaie de reproduire ce schéma dans mes propres AVH. Je pense que c'est plus plaisant pour un lecteur de pouvoir découvrir de nouvelles choses à chaque lecture, donc c'est ce que j'essaie de lui proposer.

Comment trouvez-vous un équilibre entre dirigisme et bac à sable ?
Perso, même si j'aime bien la série Fabled Lands, j'aime aussi qu'il y a ait un début, un milieu et une fin dans une histoire, avec une découverte que le personnage principal doit faire (comme dans "Conte du griot céleste" et "Froides latitudes") ou un conflit moral qu'il doit résoudre (comme dans "A vendetta"). Donc il faut offrir une certaine liberté... mais dans un cadre permettant de raconter une histoire !

Comment arrivez-vous à donner l'impression au joueur que ses choix ne sont pas limités ?
On ne peut pas ! on n'est pas dans un JdR ! ... sauf à proposer une AVH purement gestion et "bac à sable" axé, sans réelle fin comme "Fabled lands" (série que j'aime malgré tout), où le lecteur va finir par tourner en rond.

Comment choisissez-vous les règles de vos livres-jeux ?
 Je m'inspire des règles que j'aime dans d'autres AVH et LDVELH . Par exemple j'aime beaucoup l'absence de hasard qu'on retrouve dans la série "Destins" et dans plein d'AVH des auteurs de ce forum. D'une façon générale, j'ai une préférence pour les gameplays "minimalistes" où il y a de peu "gestion" du personnage et d'utilisation de la feuille d'aventure.

Je suis aussi assez curieuse de savoir ce qui différencie la conception d'une avh type ldvelh de la conception d'une avh type BDdvelh. Est-ce qu'on peut faire la même chose dans un livre que dans une BD ? Quelles sont les différences et les points forts de chacun ? Qu'est-ce qu'il est possible de faire dans un livre qui ne l'est pas dans une BD et inversement ? Je parle des BDdvelh tout simplement car je préfère dessiner qu'écrire et du coup, si je me lance un jour, je serai à priori plus intéressée par une bd qu'un livre.
Je pense que sur ce point là Fitz et Skarn ont plus d'expérience que moi sur ce sujet et pourront te répondre.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Auteurs d'Avh, dites-nous quelles sont vos méthodes ? - par grattepapier - 06/10/2024, 11:03

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)