Se réinventer. Ou pas.
#4
Voici un sujet intéressant, mais je ne pense pas qu'il y ait de réponse tranchée.

Si tu prends l'exemple du cinéma, certains réalisateurs n'ont jamais été aussi bons que quand ils sont revenus à leur genre de prédilection pour creuser inlassablement le même sillon. Par exemple John Ford avec le western, Scorsese avec les films de gangsters...
D"autres réalisateurs tentent de se réinventer (avec plus ou moins de succès) à chaque fois. Je pense à Coppola qui disaient qu'il essayait de réapprendre à faire du cinéma à chaque nouveau film qu'il tournait.

alors, j'ai envie de te dire : "écoute toi !" ... mais aussi te faire remarquer que le seul fait que tu te poses la question de "sortir de ta zone de confort" montre qu'une partie de toi en a envie !
Après, tu n'ais pas oublié de tout changer (le genre, le style, les régles...).
Tu peux te poser un petit défi à chaque fois :
- je fais comme d'habitude mais je change d'univers (il semble que pour toi c'est déjà fait)
- je fais comme d'habitude mais je change de genre : je passe de la Fantasy à la SF (là aussi il semble que pour toi c'est déjà fait)
- je fais comme d'habitude mais je propose des règles sans lancé de dés
- je fais comme d'habitude mais je propose une histoire plus courte
- je fais comme d'habitude mais je propose un personnage plus original ou plus clivant
- je fais comme d'habitude mais j'alterne les points de vue avec plusieurs personnages
- je fais comme d'habitude mais je change mon style en proposant des phrases plus sèches, plus courtes, plus neutres (ça peut se justifier si par exemple le personnage principal est un robot)

Bref tout ça pour dire que je suis impatient de lire ton AVH de SF "A la dérive" !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Se réinventer. Ou pas. - par tholdur - 05/10/2024, 16:27
RE: Se réinventer. Ou pas. - par ledahu - 06/10/2024, 09:09
RE: Se réinventer. Ou pas. - par grattepapier - 06/10/2024, 10:37
RE: Se réinventer. Ou pas. - par Lureiner - 06/10/2024, 11:21
RE: Se réinventer. Ou pas. - par Akka - 06/10/2024, 11:39
RE: Se réinventer. Ou pas. - par gynogege - 06/10/2024, 17:04
RE: Se réinventer. Ou pas. - par JFM - 07/10/2024, 16:14
RE: Se réinventer. Ou pas. - par Feldo - 09/10/2024, 08:06
RE: Se réinventer. Ou pas. - par gynogege - 09/10/2024, 19:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)