Instant nostalgie, lecture collective du Manoir de l'Enfer
#22
(30/08/2012, 21:49)Lyzi Shadow a écrit : Si ça intéresse quelqu'un, voilà les prises de note que j'ai constituées sur le Manoir de l'Enfer...
Dans le but d'en faire un jeu de société à plusieurs, un jeu de rôle, un AVH séquelle... Je ne sais pas quoi...
Mais ça peut être intéressant d'avoir ça sous la main.

Notes sur les personnages :
Montrer le contenu

Il me manque quelques persos mineurs genre les sectateurs qui nous accueillent dans la cuisine, et "le Grand Prêtre" de la scène du sacrifice. (Qui n'est peut-être autre que Kelnor, qui sait ? Enfin, en ce cas, on le reconnaîtrait au moment où le Grand Prêtre et Meyn'ach échangent leur tête de bouc, je suppose...).
Mais il n'y avait pas énorme à dire sur eux...

La signification des noms des chambres de l'étage :
Montrer le contenu

EDIT :
10 personnages rajoutés à la liste des personnages du Manoir

Très intéressante analyse des personnages et événements du Manoir de l'Enfer : ce bouquin m'a moi aussi suffisamment obsédé pour, qu'entre deux morts atroces, je m'efforce de recomposer l'histoire du manoir et les motivations des différents protagonistes. Jackson, tortueux à souhait, parvient à nous tromper régulièrement sur la fiabilité de tel ou tel humain rencontré dans les salles et corridors du manoir de Brume (ou manoir Drumer, si vous souhaitez avoir une toute petite chance de trouver le bon mot de passe pour accéder au Kriss Wink ), tant et si bien que le joueur en devient presque parano, ne sachant jamais à qui faire confiance ou non.

Je te rejoins sur la plupart de tes réflexions concernant Kelnor, George le Vampire, et les autres PNJ rencontrés. Bien vu pour l'Esprit frappeur qui pourraît être une seconde manifestation paranormale de Margaret de Danvers, en version malveillante celle-là. Egalement bien vu pour le décalage entre l'homme en gris (dont l'aide s'avère au final négligeable alors que l'on attendait tant de lui) et les autres prisonniers, souvent plus loquaces.

Celui que j'ai eu le plus de mal à cerner est le vieil homme du village, dont les apparitions et les motivations m'ont toujours laissé perplexe : l'hypothèse qu'il s'agisse du fantôme d'un des nombreux adeptes tombés en défaveur se tient et explique l'étrange don d'ubiquité du personnage que l'on retrouve au moment où l'on s'y attend le moins. A ce sujet, je trouve intéressant que Jackson laisse à ce point filtrer que nombre d'adeptes (souvent les plus vieux) s'avèrent déçus par la secte et peuvent se retrouver rapidement en défaveur (traduisez : condamnés à mort) auprès du Maître. Tout le contraire des plus jeunes, zélés et fanatiques à souhait.

Probable que les pouvoirs promis par le culte ne sont réservés qu'à une petite élite, d'où le côté désabusé de certains, à moins qu'il ne s'agisse d'une prise de conscience tardive qu'organiser des messes noires avec sacrifices humains à la clef, ce n'est pas des choses qui se font ^^ Il y a peut-être une influence de Rosemary's Baby sur ce développement, tant le roman et le film ont marqué les esprits (d'ailleurs, l'une des résidentes du Bramford qui souhaite rompre avec la secte satanique est assassinée juste avant que le récit ne débute).

Concernant les noms des chambres, Balthus est peut-être un peu plus qu'une référence à la Citadelle du Chaos : outre le peintre sulfureux spécialisé dans les jeunes filles érotisées, Baltus est le nom d'un savant jésuite du XVIIIe siècle. Vu que l'on retrouve Erasme pas trop loin, ce n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une seconde référence aux théologiens. Le lien avec le zombie occupant la pièce, et planqué en embuscade derrière les rideaux, reste toutefois à établir ^^
[+] 2 personnes remercient Oberon77 pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Instant nostalgie, lecture collective du Manoir de l'Enfer - par Oberon77 - 04/10/2024, 16:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)