Auteurs d'Avh, dites-nous quelles sont vos méthodes ?
#8
Pour ma part, la plupart du temps ça part de presque rien : une image, un concept assez vague. Par exemple, dans Après le brouillard j'ai eu l'idée d'une tribu préhistorique qui doit transporter une braise et faire un sorte qu'elle ne s'éteigne jamais. Je commence toujours par l'intro, sans trop réfléchir, après je me laisse inspirer au fur et à mesure. Normalement je vais concevoir les règles après l'introduction, j'essaie qu'elles s'insèrent bien dans l'histoire, que ça forme un tout. Dans le même exemple, à cette étape j'ai imaginé la règle de la Vivacité de la flamme, comment l'alimenter avec des combustibles, etc... Parfois j'aime ajouter des combats, et dans la mesure du possible j'insère au moins un petit côté stratégique, une décision à prendre en plus des lancers de dés.
Je suis incapable de pondre un plan détaillé, mais normalement je vais déterminer 3-4 sections qui sont des passages obligatoires, disons à 25%-50%-75%-100% de la progression. Ça me permet de mettre les éléments cruciaux à l'histoire. Après reste à relier ces points avec au minimum deux branches principales entre chacun (je les écris l'une après l'autre, pour la continuité du texte, éviter les répétitions, etc.). Pour moi c'est plus facile quand c'est une aventure du type voyage/exploration. Je pense qu'il faut éviter les OTP, en tout cas je crois que la majorité des gens ne les apprécient pas, donc avoir plusieurs manières de réussir est un bonus à mon avis. Finalement, j'aime quand chaque décision a une conséquence sur le déroulement, peu importe la forme.
En gros c'est ça, il n'y a pas vraiment de recette magique dans mon cas.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Auteurs d'Avh, dites-nous quelles sont vos méthodes ? - par Flam - 29/09/2024, 19:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)