Auteurs d'Avh, dites-nous quelles sont vos méthodes ?
#7
En ce qui me concerne :

- Je suis dans la tendance "lourd" : mes AVH font en général 450 paragraphes minimum.
Pour trois raisons principalement.
1) J'aime proposer une forte rejouabilité, de nombreux choix, itinéraires, endroits, PNJ.
2) La plupart de mes AVH font partie de ma saga des Fils du Soleil où chaque tome correspond à une région de l'univers que j'ai créé. Donc je fais "lourd" pour pouvoir présenter le maximum d'aspects de chaque nouvelle région (paysages, villes, personnages, moeurs...)
3) Je propose généralement plusieurs fins différentes (entre 3 ou 4, voire plus).
Mon but est que le lecteur ait envie de rejouer, de découvrir tout ce qu'il a manqué. Il faut qu'il ait envie de revenir et qu'il découvre encore des trucs à la troisième ou quatrième lecture. Je mets souvent des actions qui débloquent l'accès à des passages entiers de plusieurs paragraphes. Tu ne découvres ces passages que si tu as fait tel action, rencontré telle personne, trouvé tel objet.
Tout ceci implique beaucoup de paragraphes et donc :

- Je ne me fixe pas un nombre de paragraphes à l'avance. J'écris et ça fera le nombre de paragraphes que ça fera. S'imposer un nombre de paragraphes dès le départ, c'est se pourrir la vie. 
C'est pour toutes ces raisons que les Mini-AVH, c'est pas pour moi.

- Ma façon de construire mes AVH est bordélique. Je ne pars jamais d'une histoire définie et achevée dans ma tête qu'il ne me resterait plus qu'à écrire, du début à la fin. Quand je pense à une possible histoire, j'ai en général trois/quatre passages très importants en tête et j'écris et développe ces derniers. Il m'arrive ainsi de débuter l'écriture d'une AVH en écrivant la fin... Une fois que j'ai développé ces passages importants, essentiels, je commence à chercher pour les rattacher ensemble. Pour employer une image, je commence par écrire les plus grosses pierres de mon collier et je les rattache ensuite par la "monture".
Je n'ai jamais eu une histoire toute faite pour aucune de mes AVH. J'ai la trame "en gros" avec quelques passages plus définis, je mets ça en place et je brode le reste autour. Pareil quand je dessine d'ailleurs.

- J'écris, j'écris, sans me soucier de la longueur des paragraphes, j'écris comme ça vient, je pose mon histoire.
Et après j'épure, je réduit, je coupe, je cisèle, je polie, je fusionne, je supprime, je mets en forme.

- Mes AVH suivent toujours la même structure : Du point de départ, plusieurs choix, itinéraires, rencontres, plusieurs "mini-aventures" qui se rejoignent toutes à un paragraphe commun (souvent l'occasion de regagner des points de vie, d'assimiler tout ce qui vient de se passer, de faire une pause) avant de repartir à nouveau sur plusieurs choix, itinéraires, évènements.

- Enfin, comme je fais des AVH longues, j'épure au maximum mes paragraphes. Le choix des mots est primordial, on peut dire beaucoup en peu de mots à partir du moment où ils sont bien choisis. Ecrire peu mais avec des mots justes. J'utilise volontiers les dialogues pour alléger des paragraphes lourds. Par contre, je ne fais parler le héros/lecteur que le moins possible. 

- Pour les règles, c'est mon point faible, j'essaie de faire simple, basique mais fonctionnel.
Je n'aime pas les règles trop complexes qui viennent "casser l'ambiance" ou le rythme, du genre tu es pris par l'histoire, l'ambiance et tu dois passer un quart-d'heure à calculer dans un tableau les points de dégâts occasionnés par une dague rouillée sur un plastron de cuir bouilli avant de reprendre ta lecture. Il faut que ça reste fluide, dynamique, il faut conserver le rythme. Les règles qui te font sortir de l'histoire pour faire des calculs, c'est pas mon truc.
Je compense ma faiblesse au niveau des règles par l'écriture, l'univers, les PNJ, l'histoire...

Voilà, voilà...
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Auteurs d'Avh, dites-nous quelles sont vos méthodes ? - par Voyageur Solitaire - 29/09/2024, 19:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)