Auteurs d'Avh, dites-nous quelles sont vos méthodes ?
#2
Pour les BD, c'est plutôt Fitz ou Skarn qui pourraient répondre. Mais puisque tu as lu Liens Invalides, je vais réagir dessus.
Concrètement quand je l'ai entamé j'avais en tête la scène initiale et le dilemme final, point barre. Aucune réelle idée de ce que je voulais mettre dedans. Je voulais des betteraves et de l'éthanol parce que j'habite dans un coin à betteraves, mais je préférais localiser l'AVH en Pologne, pour prendre de la distance, et puis par rapport aux Femen ukrainiennes (l'idée m'est venue avant l'invasion de l'Ukraine je précise). Le score de vodka est directement une conséquence de la localisation, mais c'est un artifice pratque qui permet d'introduire une part de chaos dans une AVH par ailleurs détermniste. Dans le Trône d'Arion j'avais utilisé un score de CHAOS. L'idée d'introduire une horloge m'est venue assez vite parce que ça correspondait bien à l'urgence et j'avais envie de faire quelque chose de nerveux, comme un polar (et ça justifie le fait de ne pas revisiter dix fois les mêmes lieux). Je t'avoue que ça a été un sacré casse-tête !
Assez vite, je mesuis orienté cers une structure en trois parties + un final. la deuxième partie au commissariat est assez linéaire, on a peu de choix, on se contente de faire le bilan de nos investigations. Difficile de faire autrement, au risque de faire exploser l'AVH, c'est d'ailleurs la partie qui m'a posé le plus de problèmes.
A titre d'infomation les AVH psychologiques me semblent plus ardues que les livres classiques. C'est assez facile de dire "si vous avez trouvé tel objet", mais plus compliqué à gérer "si vous vous êtes engueulé avec machine", parce que ça va orienter la manière dont la PNJ vous parle, ou pas.
Je ne fais jamais d'aborescence avant d'écrire, je considère que l'arborescence est une conséquence de mes choix au fur et à mesure, et je veux garder le plus de liberté possible tout au long du processus pour modifier les choses, introduire des chemins annexes, des fins alternatives. pour les règles c'est pareil, je ne les fixe pas dès le début, il faut qu'elles collent à l'AVH.
Personnellement j'aime les histoires où on peut passer par plusieurs chemins différents, avoir plusieurs fins et donner envie au lecteur d'explorer au maximum. Je ne pense pas qu'ilfaut se poser la question des choix limités pour le lecteur, il faut admettre dès le départ qu'on n'est pas dans un jeu video. C'est de l'écriture, l'auteur est en fait maître de ce que le lecteur va vivre, l'interactivité est un lien entre l'auteur et le lecteur, une complicité si possible. Il existe bien sûr des livres solos en univers ouvert comme Fabled Lands, mais personnellement ce n'est pas ceux que j'apprécie le plus.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Auteurs d'Avh, dites-nous quelles sont vos méthodes ? - par gynogege - 29/09/2024, 10:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)