Illustrer ses AVH par IA - un grand pas
#21
@fifine

un pavé ? ca tombe bien , j'ai pas envie d'aller me coucher Smile .

" je n'achèterai pas dans la mesure du possible dans des produits artistiques à vocation commerciale qui utilisent l'IA "

Pourquoi ? Le gars qui a utilisé l'IA en a chié, il a un savoir-faire, il a un talent, il a jeté des centaines d'images avant de retenir celle qui matche ? A quel moment il y a usurpation de talent ?

" par IA soient utilisées provisoirement pour donner une idée du style d'un produit "
oui

" pas quand les éditeurs omettent de dire qu'ils ont recours à l'IA générative "
Cf @voyageur : les gens iront au plus simple/moins onéreux.
Effectivement, c'est regrettable et douteux. Mais c'est ce qui va se passer. Je pense aussi.

" Il commence à avoir des bruits comme quoi ces entreprises perdent pour le moment plus d'argent qu'elles n'en gagnent. "
oui, mais pas certain que les premiers magnetoscopes gagnaient de l'argent. Gardez en tete que ce n'est que le début. Investir, c'est perdre du pognon , au début...

" Le cout social est aussi problématique : les entreprises investissent dans l'IA avant tout pour réduire leur masse salariale. "
Non, l'IA permet une augmentation de la productivité sur certaines taches très specifiques, et pas du tout d'autres. Ce n'est pas la meme chose que virer des gens.
C'est plus une scission entre l'expert et le junior qui se joue. CAD, entre celui qui d'un coup d'oeil voit où l'IA dit de la me... et celui qui a fait un copier-coller sans rien comprendre.
J"ajoute que tout le monde comprend bien qu'il y a un pb de sécurité des données et méthodes de logiques métiers. Bcp d'entreprises regardent en premier lieu où vont les data, leurs data .
Autrement dit, les axes de critères des entreprises ne se sont pas forcément là où tu le penses pour l'adoption de l'IA dans leur entreprise.

" Cependant, l'IA est dénuée d'intention et ça me pose un problème. "
OUI! bordel ! L'IA t'a été vendue, est vendue, comme une entité. Elle ne l'est pas, elle n'a ni intention, ni émotion, ni conscience, rien , nada.
C'est un moteur de recherche probalisistique. Rien d'autre.

Le terme "intelligence artificielle" est un abus de langage. Énorme. Vicieux. C'est du marketing.


" elle ne sait pas pourquoi elle place tel élément dans le coin supérieur gauche de l'illustration. "
Effectivement. Elle ne le sait pas car elle ne sait rien. A moins que le prompt lui demande explicitement, si elle le fait toute seule, ce ne sera qu'une proba.

" Certes, elle réalise un prompt et il y a une intention de l'humain qui a écrit le prompt. "
oui. Tout est dans les mots des prompts. Ce qui n'est pas dans le prompt vient d'un jet de dés.


" Cependant, même dans les prompts les plus précis, l'humain n'indique souvent qu'une idée générale de l'illustration. "
Cf @ voyageur : les gens s'en foutent. Il a raison. Il y a des humains qui travaillent finement leur prompt, et cela devient un métier.


" Il y a rarement des détails sur les techniques, le type de composition, le placement des éléments, l'angle de vue, les couleurs et tons dominants, le type d'éclairage, l'orientation des ombres, le style à utiliser etc "
Tu te trompes. Il y a une communauté naissante, et déjà forte, de personnes qui peaufinent leur prompt fortes de leur savoir artistique. Et c'est magnifique.


" L'IA ne comprend ni les symboles, ni les émotions, ni les clichés ou les biais culturels. "
L'IA ne comprend rien. C'est une brosse à dent électrique ! Et c'est bien heureux !
Craignez le jour où on vous fera croire que l'IA "comprend"


" C'est pour ça que pour moi, le travail d'un artiste humain a bien plus d’intérêt, "
c'est confondre le medium et l'artiste.
L'IA est un medium, en devenir, au meme titre qu'un crayon de papier. Il obéit à l'intention de l'artiste. Point barre. Si l'artiste n'a pas donné d'instruction, l'IA comble avec le plus probable.


" L'Ia n'en est pas encore capable. "
L'IA doit obéir. Si elle n'a pas d'instruction, elle comble avec le plus probable.
C'est un programme informatique. Rien de plus.


" les images faites par l'IA sont souvent très statiques "
Le temps que tu l'écrives, cela aura déjà changé. Les IA , ce sont des gens passionnés qui veulent combler tout ce qu'il est possible de combler. Le rève de Pro... ah merde, comment il s'appelle déjà ? Wink
Note: nous savons tous comment cela fini, cela n'est pas une raison de déni.

" c'est qu'elle est énormément tributaire des œuvres qu'elle reprend. "
oui, ça c'est le vrai problème. Les biais culturels sur les data d'entrainement, c'est un problème fondamental, sur multiples axes.
+ la surcouche ideologique/polique par les filtres
=> il y a des modeles non-censurés/filtrés . Autant images que chat LLM ... pour combien de temps ? C'est un deuxième danger très inquiétant.

" En gros, elle n'apportera rien de nouveau, "
Faux : Elle va permettre à des milliers de personnes d'exprimer des choses qu'elles ne pouvaient pas exprimer faute de maitrise du dessin etc.
Vrai : @voyageur a raison : La majorité s'en branle, tant que ca sort une photo de ma cousine à oilpé sur une plage, c'est cool ... Préparez-vous au pire...

" elle va même surtout faire du réchauffé "
Alors là, ce n'est pas aussi évident que tu le penses
J'estime qu'il est fort probable que, les artistes IA, pour se démarquer, en viennent à faire renaître des styles anciens et oubliés.
Gardez en tête que l'IA est entrainée sur tout, meme (et surtout) sur ce que nous trouvons désuet et dépassé... pour l'instant.
Donc si tu ne sais pas qui est Gustave Doré et son type de gravures, forcément... tu ne sauras pas demander ce style. Pourtant l'IA le connait parfaitement (domaine public)...

" ses œuvres vont servir à entrainer des IA qu'il le veuille ou non. "
Non. Et de ce que je vois, il n'est jamais question de copier un artiste par un entrainement spécifique. Il est toujours question de permettre à l'IA d’être capable de mieux faire ce qu'elle ne sait pas faire sur une niche. Ex : Compter correctement le nombre de doigts.
Cela dit, il est facile de copier un style, sous réserve d'avoir un "dataset" honorable.

" Je me demande aussi ce que vont donner les lois à venir sur l'IA. "
Danger = Censure, contrôle.
Inutile, nous ne sommes pas seul dans le monde. Les asiatiques sont à donf sur le sujet ! Et le p0rn aussi... bien évidemment....

" mais j'en ai marre de voir que des produits qui auraient pu m'intéresser ont désormais de plus en plus recours à l'IA. "
Où est le problème ? Dans ton imaginaire, l'IA a rendu une image en trois clics et c'est de la triche ou de l'usurpation ? C'est faux. Il y a des heures de travail et de composition.
Essaye si c'est si simple !


Comprenez bien mon propos :

- l'IA est là, et elle a à peine 2 ans grand-public. Ce n'est que la naissance !
- c'est le far ouest : c'est bancale, plein d'espoirs et de dangers.
- C'est le far ouest, il y a encore plein de modèles non-censurés/non-régulés <= ce point est très important.
- Le vrai problème fondamental : L'anthropomorphisme = dire merci à sa brosse a dent électrique parce que vous estimez que c'est une entité...
=> le vrai problème : qu'on enseigne à nos enfants qu'il faut dire merci à leur brosse à dent électrique sinon elle ne brossera pas bien les dents ... et là c'est qui qui entraine qui ?
=> le jour où on commence à vous dire que l'IA vous répondra mieux si vous lui dite "bonjour" et "merci", comprenez que c'est vous qu'on entraine.

Vous vous inquiétez pour les "artistes illustrateurs graphistes" ? J'en vois 40 par an depuis 20 ans (niveau bac +2): la majorité sont des branleurs qui pensent qu'il savent dessiner et qui, au mieux, arrivent à intégrer une agence de com parce qu'ils connaissent la suite adobe.
Pitié!  Le gens qui ont du talent expriment leur talent, quel que soit le medium : un fusain, adobe ou l'IA, rien à fout... ! juste ils ont du talent !

Les IAgen sont juste un nouveau medium... avec effet javel...

Je ne suis ni pour ni contre. je dis simplement : "ah ! un nouvel outil ! qu'il est étrange ! comment ça marche pour de vrai ?"


Anthropomorphisme : donner/projeter des qualités humaines à quelque chose qui n'en a pas.


Je ne vous fais pas la promotion de "l'intelligence artificielle", je vous tiens au courant d'une nouvelle sorte de logiciel.

Wink

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Illustrer ses AVH par IA - un grand pas - par ledahu - 27/09/2024, 23:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)