Illustrer ses AVH par IA - un grand pas
#11
Je suis d'accord avec @voyageur, même si c'est un peu pessimiste à mon avis.

Ok avec @thokdur sur l'aspect energivore qui est sous estimé. Et je peux vous dire que quand je génère en local, la machine se met à transpirer des watts à gogo...

@linflas

Je vais juste préciser mon propos : ce sont de nouveaux talents qui naissent. En effet, le talent d'utiliser l'IA n'est pas le même que celui de dessiner. C'est une nouvelle sorte d'illustrateur/graphiste qui naît.

Je trouve que la phrase à analyser est " Ceux qui utilisent l'IA pour "gagner du temps" n'évoluent tout simplement pas. "

Oui, mais non. A mon avis. Il y a profondément une méprise sur l'usage de l'IA : Comme tout programme informatique, il s'agit de sous-traiter à la machine du temps. La machine fait plus vite. L'IA est vendue comme une entité, mais c'est du marketing. En réalité ce n'est rien d'autre qu'une base de donnée d'une nouvelle sorte, une brosse à dent électrique. Tout le reste n'est que de l’anthropomorphisme.

J'ai une anecdote :
Un jour dans la salle des profs (informatique), un prof se plaignait des élèves qui font systématiquement du copier-coller. Il rageait "c'est souvent plus rapide de taper au clavier !".
Et, en bon chieur que je suis, j'ai demandé :  "ont-ils des cours pour taper rapidement sans regarder le clavier ? "
Le silence embarrassé donna lieu à un changement de sujet ...

Donc, oui, l'usage de la magie informatique ne fait pas évoluer. Mais ce n'est pas son objectif ! Son objectif est de nous permettre de faire plus rapidement certaines tâches. Et cela ne nous exonère pas d'apprendre à réaliser ces tâches. Et c'est là où @voyageur a raison je pense : les gens s'en foutent. Ici dans mon anecdote, personne ne prend(ra) le temps d'apprendre à taper au clavier correctement. (pas même moi)

L'IA textuelle (LLM Chatbot) n'est rien d'autre qu'un moteur de recherche probabiliste qui parle. RIEN D'AUTRE !
Et les autres IA sont sur le même modèle structurel.

Mais revenons à notre contexte, l'ecriture :

Pour moi, je suis très satisfait de cette nouvelle chose, en tant qu'"auteur" : je génère des images qui représentent mon texte, et, par leurs perfections/imperfections, me renvoient à mon écriture.
Et je trouve cela très cool !
Cette dialectique rapide n'est pas possible autrement, et ne l'a jamais été jusqu'à présent.

L'affrontement presque instantané entre la représentation graphique et la description littéraire est quelque chose de fondamentalement nouveau et me laisse dans une grande perplexité, teintée d’enthousiasme.  

Maintenant, pour ce qui est de "illustrer son récit". C'est juste une histoire d'argent et de temps, ni plus ni moins. Il y a un budget financier et/ou temporel ou pas. Voilà. 
Je pense que l'utilisation de L'IA deviendra un préalable pour donner des indications à un illustrateur pro = "je voudrais un truc dans ce style." 


Enfin, une petite note, pour dire la vérité, le modèle utilisé pour générer ces images est un chouillat volontairement biaisé par un entrainement spécifique... disons "orienté" ... ce qui explique que Pasiphaé soit nécessairement une bombasse... Wink

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Illustrer ses AVH par IA - un grand pas - par ledahu - 25/09/2024, 14:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)