Illustrer ses AVH par IA - un grand pas
#9
Il y aura forcément un mouvement dans le sens inverse, et qui sera à la pointe de la modernité. Certains voudront retrouver "l'authenticité perdue".
Mais je ne sais pas si ce sera une niche. J'ai plutôt tendance à penser que plus les IA seront "expertes" plus elle seront chères, et donc difficiles d'accès.

Il faut voir aussi que les IA sont vraiment très énergivores, et qu'un auteur qui griffonne sur son papier sera absolument imbattable côté empreinte carbone. Le levier exemplarité environnementale est un des leviers majeurs, sinon LE levier majeur, qui sera un frein à l'utilisation de l'IA. Si les gens n'ont rien à faire de l'âme de l'artiste, alors on peut quand même penser qu'ils seront un peu plus préoccupés par l'impact sur la planète.
Je me dis qu'une IA bien entraînée aurait moins besoin de "réfléchir", et donc consommerait moins d'énergie. Mais je me trompe peut-être. Peut-être que plus on lui fera ingurgiter des données, et plus elle va mouliner pour produire ses images en prenant en compte toujours plus de paramètres.

Quand les gens prendront conscience qu'utiliser une IA c'est une énorme surconsommation de ressources, ils seront moins enclins à s'en servir pour tout et n'importe quoi. Pour un usage "raisonné" donc (avec les guillemets!).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Illustrer ses AVH par IA - un grand pas - par tholdur - 25/09/2024, 08:41



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)