Illustrer ses AVH par IA - un grand pas
#7
@voyageur

Alors , en tant que "dev" dont la mort est largement annoncée par l'IA (donc comme les illustrateurs que tu évoques)

parlons-en, simplement.

L'IA, à ce jour, est un outil nouveau.

Tu as raison : c'est la mort de beaucoup d'illustrateurs, etc.

Pour l'instant, l'IA est une grande faucheuse, et bcp de métiers ne se rendent pas compte avec quelle force ils vont être impactés (le droit/juridique par exemple)

Pour autant, c'est trop tard.

Aussi, pour ma part, j'encourage les élèves à utiliser, et surtout comprendre, la nature de l'IA. Je fais moi aussi cet exercice.
La conclusion est simple : elle ne sert pas à faire à ta place, mais à écrire à ta place ce que tu aurais écris: cad un gain de productivité. Autrement dit, si tu ne sais pas lire ce qu'elle te donne et le modifier/rejeter si c'est de la m... alors, effectivement, ca va être compliqué.

Avec l'IA, les illustrateurs , graphistes & co , qui n'ont aucune culture de l'art, d'histoire de l'art, de structure de l'art , ne sauront pas sortir des trucs qui sortent hors du commun. Par contre, les gens communs (comme moi) vont pouvoir sortir plein de trucs très satisfaisants sans sortir le chéquier.

Le niveau change.

Mais une chose ne change pas : l'IA ne peut pas lire dans ta tête, et si tu ne sais pas exprimer correctement ce que tu lui demandes, tu auras du "hasard pertinent" (comme mes rendus).
Ce qui change, c'est cela : ceux qui savent écrire/dire ce qu'ils ont dans la tête avec des mots adéquats et précis (dans tous les métiers).

Aussi, les images que j'ai généré aussi incroyables soient-elles, sont de piètre qualité comparées à ce que je pourrais sortir si je connaissais mieux les mots pour décrire les compositions que j'imagine. Mais ce n'est pas mon métier.

Et c'est là le point : Un graphiste/illustrateur utilisant l'IA saura sortir des rendus autrement plus originaux que la libre création de mes prompts : c'est un métier qui nait.
par contre, un graphiste/illustrateur n'utilisant pas l'IA, tout en étant "numérique", va exploser le cout/horaire
et le graphiste/illustrateur qui utilise des medium traditionnels (papier crayon) sera inimitable.

Et oui, les graphistes/illustrateurs qui le sont sous prétexte qu'ils maitrisent la suite adobe vont passer à la trappe, sauf ceux qui sont effectivement graphistes/illustrateurs peu importe le soft, avec ou sans soft. C'est juste un soft de plus.

L'exemple le plus explicite est celui des métiers de traducteur : Ils ne vendent plus des traductions, mais des corrections de traductions. Le tarifs change ! Les clients achètent l'expertise. Autrement dit, seuls les experts survivront.

Cela sera bientôt vrai dans énormément de métiers (dont le mien).

Alors, sur quel point suis-je profondément d'accord avec toi ? Et oui, c'est le cas Wink
Sur une notion qui échappe encore à beaucoup : l'entrainement.

Autrement dit, si tu me donnes 50 des tes réalisations graphiques originales, je suis en mesure d'entrainer un "module" qui reproduira ton style.
Là, il y a un vrai problème : le vol d'âme, l'usurpation.
Mais en même temps, si tu es sur un medium traditionnel, ce modèle pourra t'inspirer en devenant un assistant . Paradoxe.

et ne crois pas que cela ne touche(ra) que les artistes !

prompts :
"rédige cette plaidoirie dans le style de Maître ....."
"rédige cette présentation marketing sur le ton de ..... adaptée à un public de .... "
"rédige mon cours de francais sur les verbes du premier groupe pour une séance de 2 heures avec etc... "
" Optimise le plan de cette maison, fait l'étude thermique et phonique dans la veine architecturale du courant ... "
etc.

L'IA nous renvoie à notre valeur, au sens d'essence.
Comment aurait-il pu en être autrement ?

Et voilà une anecdote qui va te hérisser,... ou pas :

Dans mon AVH j'étais coincé, par un manque d'idée, par un manque d'envie. Et pourtant, il faut que j'avance. Aussi, je propose à l'IA de me donner des idées.
=> que de la m... sauf une, qui me donne une autre idée.
=> pas envie d'écrire => rédige le à ma place en respectant mon style.
=> pas vraiment mon style, mais l'esprit est la
=> corrections, modifications , reprise du fil
=> me voilà débloqué, plus besoin de l'IA
=> l'IA n'a pas fait à ma place. Son hasard pertinent, par contre, m'a bien aidé à ré-évaluer le cul de sac dans lequel je pensais être.

En conclusion, pour l'instant, les graphistes/illustrateurs ont "peur" des images qu'un glandu comme moi peut faire,

mais dans très peu de temps, ce genre d'images aura pour réponse des futurs illustrateurs/graphistes : 
"c'est de la m.. , ton prompt est inadapté, le modèle que tu utilises aussi etc. "
Autrement dit, l'expertise va reprendre sa place et sa valeur.

Pour finir, je t'invite à aller sur https://civitai.com/
c'est une des plus grosses communautés sur la génération par IA.
Une seule question (simplement en restant sur la première page "featured image") :
Est-ce que les auteurs de ces images sont des artistes ?

Spoile: Oui : il y a des heures de travail et de tests monstrueux avant de sortir l'image tip-top-nickel. Et on est largement au-dela de "Sors moi la photo d'une licorne dans une forêt devant un chateau au clair de lune"

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Illustrer ses AVH par IA - un grand pas - par ledahu - 24/09/2024, 22:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)