Mini conférence sur la littéraction
#8
Un grand merci à tout le monde pour vos réponses.

J'ai lu rapidement La dernière tentation de frère Edgard. Je l'ai faite en une fois et je suis assez rapidement (20 minutes) arrivé à la section 50. C'est très plaisant et il faudra que j'y retourne. Néanmoins, le vocabulaire clérical tout comme la prose générale est très élevée. Même un C1 aurait du mal. Mais surtout je pense que les participants auront du mal à bien cerner les enjeux de l'histoire, assez vagues et ténus tout de même... surtout qu'ils sont allemands. Personne ne succomberait à la tentation du fromage ^^.

J'ai jeté un œil à La chèvre de M. Raymond et cela m'a l'air pas mal. Je ferai l'AVH cette semaine. L'oralité est bien moins problématique que le français littéraire. Mais le langage fleuri demeure une difficulté. À titre personnel, je l'enseigne dans mes cours – on n'apprend pas une langue en se bouchant les oreilles – mais tout le monde n'est pas de mon avis ou ne le souhaite pas. N'empêche que quand un apprenant, pour indiquer qu'il a des douleurs aux fessiers (parce qu'il fait du sport), te sort « j'ai mal au cul », la nécessité d'enseigner le langage un peu vert te saute aux yeux.
Les sections me semblent courtes et le thème, survivre à la casserole, me paraît ce qu'il faut d'humoristique pour accrocher la foule. Faut voir, surtout si comme le dit Merlinpinpin certains passages choquent.

On est quand même bien des français : sur trois AVH suggérées, deux parlent de boustifaille, même si les angles sont décalés.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mini conférence sur la littéraction - par Astre*Solitaire - 11/09/2024, 16:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)