Interventions de l'auteur
#1
Je ne pense pas que nous ayons abordé ce sujet.

Les interventions de l'auteur donc, quand il s'adresse au lecteur.
En êtes-vous friand ou au contraire, en êtes-vous avare ? 

Pour ma part, je limite au maximum mes interventions au lecteur.
Il y a bien sûr les incontournables : "Vous perdez 3 points de vie suite à ce choc", "Vous pouvez prendre cet objet si vous le souhaitez", "lancez deux dés, si le résultat est égal ou supérieur à..." et les indications sur les combats.
Mais en-dehors de ça, je m'adresse le moins possible au lecteur. Par exemple :
Le lecteur vient de sauver la vie d'un PNJ et ce dernier lui assure qu'ils sont désormais frères d'armes et qu'il sera toujours là pour lui. Certains auteurs vont alors signaler au lecteur : "Notez sur votre feuille d'aventure que Ronan est désormais votre frère d'armes". Perso, je préfère insérer cette information dans la bouche du PNJ : "Je n'oublierai pas ce que tu as fait pour moi, nous sommes frères d'armes désormais".
Pareil avec un objet :
"En le fouillant, vous découvrez un étrange médaillon en or, que vous pouvez prendre si vous le souhaitez". Certains auteurs vont alors s'adresser au lecteur en lui disant "si vous décidez de garder ce médaillon, rajoutez-le sur votre liste d'équipement". Perso, je ne vois pas l'utilité de le dire, c'est évident que si le lecteur décide de garder le médaillon, il va de lui-même le rajouter sur sa feuille d'aventure ou le noter quelque part.

Je limite donc au maximum mes interventions auprès du lecteur, principalement parce que je pense qu'elles cassent le rythme ou/et l'immersion. Mais d'un autre côté, on est dans une aventure-jeu, avec des règles. N'est-il pas normal que l'auteur intervienne ? Doit-on considérer que ceux qui font comme moi privilégient l'histoire au détriment du jeu et que les autres font le contraire ?
Et par curiosité, comment vous adressez-vous au lecteur ? En ce qui me concerne, je mets mes indications entre parenthèse, pour les dissocier du reste du texte. On peut les mettre en italique aussi. Y auraient-ils d'autres moyens, plus originaux ?
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Interventions de l'auteur - par Voyageur Solitaire - 31/08/2024, 15:26
RE: Interventions de l'auteur - par Flam - 31/08/2024, 16:04
RE: Interventions de l'auteur - par tholdur - 31/08/2024, 17:26
RE: Interventions de l'auteur - par Oberon77 - 04/09/2024, 17:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)