22/08/2024, 11:41
Lu Le Masque de Sang, tome 2 des "Messagers du Temps".
Intrigue policière et d'aventure plutôt pas mal, même si la partie enquête est simple. Le récit est plus développé, un peu plus divers que dans le tome 1. Plusieurs remarques indiquant que l'auteur a potassé la période historique : le port de l'épée est une incongruité qui attire les regards en ville, le statut de la femme est évoqué....
Les paragraphes longs sont assez nombreux, et à plusieurs moments (par exemple au début) le lecteur est dans un tunnel de sections qui se suivent avec peu / pas de choix. On penche donc un peu du côté du roman, d'autant que les règles de Talents, de Coup d'Audace, etc. semblent oubliées pendant la quasi-totalité de l'enquête, alors qu'il en était fait un usage plus régulier dans le tome 1 (ceci dit, le mécanisme des Coups d'Audace dévore inutilement beaucoup de paragraphes pour pas grand-chose, don ce n'est pas si mal de ne pas en avoir abusé). On combat et on tire quand même quelques cartes sur la fin, lors des péripéties finales contre les conspirateurs.
Lutter contre une société secrète avec l'assistance d'un policier qui s'avère être de leur bord à la fin, ça a un petit côté Pendule de Foucault d'Umberto Eco... Tout comme la péripétie du passage secret muré juste avant que la police ne vienne, nous faisant passer pour un affabulateur, rappelle je ne sais plus quel film d'Hitchcock.
Quelques petits hoquets du récit ici et là : les aveux du maître de la secte sont interminables au point d'en perdre tout naturel ; un mur en haut d'un escalier qui donc ne mène nulle part ne surprend pas la police...
Les illustrations de Nathaële Vogel sont aussi superbes que dans le tome 1, parfois sur double page, avec un soin pointilleux pour les scènes d'action très vivantes, de même que pour les décors de fonds. Du très grand luxe ! Léger regret, cette fois on ne voit pas le personnage androgyne de Prince / Princesse du Temps sur les illus de l'intro.
Le jeu de mots indiquant un code pour ouvrir le repaire des conspirateurs ne fonctionne qu'en français, preuve (s'il en était besoin) que l'auteur n'est pas anglo-saxon, quoiqu'en dise la couverture.
Comme précédemment, le Prince du Temps est un aventurier "neutre", jouer la Princesse permet des interactions plus riches avec les personnages (se faire draguer par un informateur, qui du coup se fait rabrouer par sa femme qui surprend un bout de la conversation...). Cela impose le choix de s'habiller en homme (« un peu efféminé tout de même ») ou en femme selon les moments, et cela a des conséquences sur l'enquête. Gérer cet aspect complique un peu les renvois de paragraphes sur la fin, là je me dis que cet aspect-là pouvait gagner en ergonomie.
Une bonne lecture, très prenante, dont le côté ludique vient de l'enquête et non des combats, Talents et jets de dés.
Intrigue policière et d'aventure plutôt pas mal, même si la partie enquête est simple. Le récit est plus développé, un peu plus divers que dans le tome 1. Plusieurs remarques indiquant que l'auteur a potassé la période historique : le port de l'épée est une incongruité qui attire les regards en ville, le statut de la femme est évoqué....
Les paragraphes longs sont assez nombreux, et à plusieurs moments (par exemple au début) le lecteur est dans un tunnel de sections qui se suivent avec peu / pas de choix. On penche donc un peu du côté du roman, d'autant que les règles de Talents, de Coup d'Audace, etc. semblent oubliées pendant la quasi-totalité de l'enquête, alors qu'il en était fait un usage plus régulier dans le tome 1 (ceci dit, le mécanisme des Coups d'Audace dévore inutilement beaucoup de paragraphes pour pas grand-chose, don ce n'est pas si mal de ne pas en avoir abusé). On combat et on tire quand même quelques cartes sur la fin, lors des péripéties finales contre les conspirateurs.
Lutter contre une société secrète avec l'assistance d'un policier qui s'avère être de leur bord à la fin, ça a un petit côté Pendule de Foucault d'Umberto Eco... Tout comme la péripétie du passage secret muré juste avant que la police ne vienne, nous faisant passer pour un affabulateur, rappelle je ne sais plus quel film d'Hitchcock.
Quelques petits hoquets du récit ici et là : les aveux du maître de la secte sont interminables au point d'en perdre tout naturel ; un mur en haut d'un escalier qui donc ne mène nulle part ne surprend pas la police...
Les illustrations de Nathaële Vogel sont aussi superbes que dans le tome 1, parfois sur double page, avec un soin pointilleux pour les scènes d'action très vivantes, de même que pour les décors de fonds. Du très grand luxe ! Léger regret, cette fois on ne voit pas le personnage androgyne de Prince / Princesse du Temps sur les illus de l'intro.
Le jeu de mots indiquant un code pour ouvrir le repaire des conspirateurs ne fonctionne qu'en français, preuve (s'il en était besoin) que l'auteur n'est pas anglo-saxon, quoiqu'en dise la couverture.
Comme précédemment, le Prince du Temps est un aventurier "neutre", jouer la Princesse permet des interactions plus riches avec les personnages (se faire draguer par un informateur, qui du coup se fait rabrouer par sa femme qui surprend un bout de la conversation...). Cela impose le choix de s'habiller en homme (« un peu efféminé tout de même ») ou en femme selon les moments, et cela a des conséquences sur l'enquête. Gérer cet aspect complique un peu les renvois de paragraphes sur la fin, là je me dis que cet aspect-là pouvait gagner en ergonomie.
Une bonne lecture, très prenante, dont le côté ludique vient de l'enquête et non des combats, Talents et jets de dés.